Afin de commencer l’année en beauté, l’équipe de rédaction d’acqconstruire.com a regroupé les 10 articles les plus lus au cours de l’année 2023.
Qu’est-ce qui a attiré l’attention des lecteurs en 2023 ? Le portrait d’une chaudronnière et celui d’un président d’entreprise hors de l’ordinaire, un gigantesque projet construit par un membre de l’ACQ, l’ACQ reconnue comme meilleure association canadienne de la construction, le record des heures travaillées en 2023, la sécurité des machines et le contrôle des énergies dangereuses, l’hypothèque légale et la date de fin des travaux, le taux moyen à la CNESST qui atteint un plancher historique et deux chroniques techniques : protection de la lame d’air d’un contre-mur en maçonnerie et les niveaux de dégagement sur un toit. Nous vous les présentons ici pour le plaisir de les découvrir ou de les relire !
1) Idène Desbiens : chaudronnière et fière de l’être
Idène Desbiens fait partie des 12 femmes chaudronnières et des 732 chaudronniers et chaudronnières qui œuvrent à travers tout le Québec. En finissant son secondaire 5, elle était loin de savoir qu’elle deviendrait chaudronnière : « Comme pour la plupart des jeunes, on ne décide pas de devenir chaudronnière, ça nous tombe un peu dessus ! »
Pour lire l’article
2) Président d’entreprise et tétraplégique : le succès se construit
En 2002, à la suite d’un accident de moto, Mathieu Lamarche devient tétraplégique, mais ne se laisse pas abattre. Il doit apprendre à vivre avec son handicap et décide de se lancer dans l’industrie de la construction.
Pour lire l’article
3) Construction Sorel, maître d’œuvre d’un gigantesque projet
Construction Sorel, membre de l’ACQ, est le maître d’œuvre d’un nouveau centre de distribution à la fine pointe de la technologie, qui sera l’un des plus automatisés en Amérique du Nord.
Pour lire l’article
4) L’ACQ reconnue meilleure association canadienne en construction !
L’Association de la construction du Québec (ACQ) s’est vu remettre le Prix de l’association canadienne de la construction de l’année au Canada par l’Association canadienne de la construction (ACC). Ce prix vient récompenser l’ACQ pour avoir fait preuve d’un leadership exceptionnel dans les domaines de l’attractivité et l’évolution de l’industrie, de la formation et du recrutement de membres.
Pour lire l’article
5) Jamais 2 sans 3 : une autre année record pour notre industrie
Pour la 3e fois en 4 ans, l’industrie de la construction a battu un record d’heures travaillées. En effet, selon les prospections de la CCQ, il se sera travaillé environ 210 millions d’heures en 2022, une hausse de 7 % comparativement à 2021. Jamais notre industrie n’aura enregistré autant d’heures travaillées en une année.
Pour lire l’article
6) Vidéo SST-Sécurité des machines et contrôle des énergies dangereuses
La Direction de la Santé et de la sécurité du travail de l’ACQ a créé une capsule vidéo dans laquelle vous en apprendrez davantage sur la procédure de cadenassage pour protéger les travailleurs de toutes sources d’énergies dangereuses, qu’elles soient électriques, mécaniques, chimiques, thermiques ou autres.
Pour lire l’article et voir la vidéo
7) L’hypothèque légale et la date de fin des travaux : délai de rigueur !
Certains mythes entourent la date de fin de travaux dans l’industrie, notamment que la date d’occupation de l’immeuble concorde avec la date de fin des travaux. Cela n’est pas toujours le cas.
Pour lire l’article
8) Protection de la lame d’air d’un contre-mur en maçonnerie
Comme la majorité des assemblages de murs extérieurs, un contre-mur en maçonnerie agissant comme premier plan de protection requiert un espace d’aération et de drainage pour évacuer les surplus d’humidité sous forme liquide ou gazeuse.
Pour lire l’article
9) Le taux moyen à la CNESST atteint un plancher historique
La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a abaissé son taux moyen de cotisation à 1,50 $ pour l’année 2023.
Pour lire l’article
10) Niveaux de dégagement sur un toit
Les toitures sont abondantes d’équipements techniques liés à diverses spécialités. Les services comme l’électricité, la plomberie et la ventilation prolifèrent sur un toit et requièrent des distanciations avec la partie courante des toits pour favoriser la sécurité et l’étanchéité face à l’accumulation de neige et de pluie. Voyons ensemble quelques règles de dégagement à appliquer.
Pour lire l’article
L’équipe de réaction d’acqconstruire profite de l’occasion pour vous souhaiter une excellente année 2024 !