Brisson Peinture célèbre cette année son 35e anniversaire. Pour souligner ce succès et poursuivre sa croissance au Québec et en Ontario, Pierre Brisson, son président, et les membres de son équipe se lancent dans un projet ambitieux : mettre sur pied un espace de formation pour enseigner le métier à leurs futurs peintres.
M. Brisson souhaite ainsi transmettre sa passion pour son métier, son amour du travail bien fait, inciter les jeunes à choisir une carrière de peintre et de surcroît, compenser l’absence de programmes de formation dans la région de l’Outaouais.
M. Pierre Brisson, président de Brisson Peinture.
Nous nous sommes entretenus avec M. Brisson afin d’en savoir davantage.
Parlez-moi de votre projet de former des peintres directement dans votre entreprise ?
Le projet a pris naissance pour deux motifs. Premièrement, on doit refuser des contrats parce qu’on n’a pas assez de main-d’œuvre. Deuxièmement, on prépare l’agrandissement de notre siège social de Gatineau et un espace est prévu pour faire de la formation à l’interne.
L’absence de centre de formation pour les peintres dans la région de Gatineau me conduit vers ce nouveau défi. Je veux montrer ce métier qui me passionne. Je ne veux pas seulement leur montrer à peinturer, je veux leur enseigner à faire des travaux de qualité selon les plus hauts standards de l’industrie et ce, dans un environnement sécuritaire. Je veux également valoriser le travail d’équipe et la collaboration sur les chantiers tout en agissant de façon responsable et en harmonie avec l’environnement.
À quoi ressemblera votre espace de formation ?
Ce sera un grand local avec plusieurs cloisons partielles. Ça va être pratique. Il y aura beaucoup de préparation de surface et de découpage à faire. On va leur montrer à entretenir les équipements, à utiliser différents outils : pinceau, rouleau, fusil à peinture. On va leur montrer les trucs du métier et des techniques d’application. On veut leur donner une bonne base pour qu’ils soient confiants sur les chantiers.
Qui seront vos formateurs ?
Dans mon équipe, j’ai des gens passionnés et expérimentés qui connaissent le métier. Je veux aussi y participer parce que j’adore peinturer.
Quelles sont les ressources nécessaires pour mettre sur pied l’espace de formation ?
C’est certain que c’est un gros investissement financier, du temps, de la planification et de l’organisation. Je veux investir dans mon entreprise et dans mes gens. C’est un projet que je veux faire !
Quelles difficultés appréhendez-vous ?
Je vois plutôt des défis. Notre plus gros défi sera d’attirer de nouveaux peintres. Il faut les intéresser. On est une entreprise solide, on fait de l’ouvrage de qualité avec notre équipe motivée. Nos employés nous tiennent à cœur, on offre la conciliation travail-famille et de l’avancement de carrière. Un peintre peut devenir contremaître, gérant de projet. On a de très bons salaires et avantages.
Quel est le bassin de futurs travailleurs ? Où et comment recrutez-vous ?
Tout le monde, homme et femme sont bienvenus dans notre entreprise. On utilise le bouche-à-oreille, les médias, les médias sociaux, les syndicats, la CCQ, le bureau d’immigration, Emploi-Québec. L’automne dernier, on a participé au Salon de l’emploi à Gatineau et on y retournera cette année. On veut informer les gens sur ce beau métier qui ne prend qu’un secondaire 3. En général, les gens ne sont pas au courant de ça.
La pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie exige créativité et adaptation pour continuer à faire prospérer une entreprise. Le projet de Brisson Peinture est avant-gardiste et constitue un pas déterminant pour lui permettre d’atteindre ses objectifs tout en valorisant le métier de peintre.