Photo : NBJ Architectes
Amorcés au printemps 2014, les travaux vont se poursuivre jusqu’au printemps 2015. Cinq modules de serres à armures métalliques seront construits dans le respect des normes écologiques.
Le bâtiment des sciences sera reconstruit. Quant au laboratoire, une fois rénové, il accueillera au début de 2015 les candidats au baccalauréat professionnel bio-industries de transformation en agroalimentaire, pharmacie cosmétologie et parfumerie.
Pour l’équipe de la firme NBJ Architectes, l’idée principale est de reconquérir l’espace par une meilleure répartition des constructions afin de créer une échelle de convivialité tant dans les bâtiments que dans les espaces extérieurs.
Leur première action a donc été de repenser le paysage actuel, d’apporter une fonctionnalité aux aménagements extérieurs, véhiculant ainsi de véritables qualités spatiales, pour créer une logique globale de circulation au sein de l’établissement. Pour eux, tout doit être connecté. Pour les responsables de cette transformation, il sera également nécessaire d’ouvrir le site en lui offrant un accès principal reconstitué, permettant ainsi d’afficher une identité forte et contemporaine dès l’accès principal sur la voie publique.
Les serres du Lycée agricole Honoré-de-Balzac
- Température, éclairage et arrosage contrôlés par ordinateur
- Chauffage : chaudière à bois et chaudière à gaz
- Arrosage des plantes : eau recyclée (une citerne récupère les eaux de pluie)
Lieu : Castelnau-le Lez, France
Statut : Serres livrées/chantier en cours
Type : Enseignement/restructuration
Maître d’ouvrage : Région Languedoc Rousillon Aménagement
Surface :1 300 m² + extension : 4 500 m²
Coût : 10,4 M€
Équipe : NBJ Architectes/+2 Paysage
http://www.hdebalzac.fr/?page_id=13