Actualités

Projet de construction en inde

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photo : PRECI

Chaque année, durant la période automnale, un projet d’ingénierie pouvant prendre plusieurs formes est mis de l’avant par un regroupement d’étudiants de l’École de technologie supérieure (ÉTS). Parmi les projets déjà réalisés, on retrouve des écoles primaires, des dispensaires, des infrastructures agricoles et autres bâtiments au service de la population. Le projet choisi cette année est la construction d’un pavillon multifonctionnel à vocation pédagogique et des dortoirs durables pour l’école Kalkeri Sangeet Vidyalaya en Inde.

L’enveloppe du bâtiment doit être remplacée parce que lors de la mousson, qui dure quatre mois, les fortes pluies causent des ravages permanents à cette école qui accueille 200 élèves. Les coûts élevés d’entretien, la poussière qui s’accumule et l’humidité font en sorte qu’il devient nécessaire de procéder à des travaux de réfection. Il faut également rénover la section des dortoirs.

Comme il s’agit d’élèves qui suivent des cours de musique, l’organisme Jeunes musiciens du monde va collaborer à la réalisation de ce projet évalué à environ 80 000 $. Trente pour cent des fonds proviendront d’activités d’autofinancement en 2014. Parmi les autres donateurs, les membres du Programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale (PRÉCI) comptent sur les firmes d’ingénierie, différents organismes et des philanthropes.

Dons par catégorie de partenariat

  • Platine : 35 000 $
  • Or : 12 000 $
  • Argent : 6 000 $
  • Bronze : 3 000 $

Crédit d’impôt représentant de 35 à 55 % du montant investi.
Autres possibilités de partenariat à 500 $, 1 000 $, 2 000 $ et 3000 $.

Au cours des 20 dernières années, ce programme de coopération internationale a réalisé des projets dans une école du Bangladesh, dans une maternité en Tanzanie et dans un dispensaire au Burkina Faso, pour ne nommer que ceux-là. Le projet du PRÉCI 2014 sera réalisé dans la région du Karnataka, à 565 km de Mumbai. La clientèle visée correspond à des jeunes de 6 à 22 ans, issus de milieux défavorisés et appartenant à diverses communautés culturelles et religieuses.

L’INDE – Quelques chiffres

  • Population : 1,2 milliard d’habitants
  • Superficie : 3 287 590 kilomètres carrés
  • Classe moyenne : 70 millions d’habitants
  • Enfants 0 – 9 ans : 1/5 de la population totale

Pour consulter le projet (PDF, 5.8 Mo)


www.facebook.com/preciets