Photo : Pointe-à-Callière
Deux grands anniversaires seront célébrés en 2017 : le 375e de la Ville de Montréal et le 150e de la Confédération canadienne. On souhaite créer au Musée Pointe-à-Callière la Cité d’archéologie et d’histoire, un attrait historique, culturel et touristique de classe mondiale.
Tout au long de la place D’Youville, sur un demi-kilomètre, la Cité regroupera une douzaine de lieux et de bâtiments patrimoniaux authentiques qui racontent la fascinante histoire de Montréal et du Québec.
En créant la Cité d’archéologie et d’histoire, on sera en mesure d’accueillir plus de 550 000 visiteurs par année. On veut aussi préserver et donner accès aux derniers sites historiques majeurs du Vieux-Montréal, en particulier le fort de Ville-Marie, lieu de fondation de Montréal. On pourra également offrir des expériences multisensorielles en utilisant les technologies contemporaines pour faire connaître plus de six siècles d’histoire. Une telle initiative est jugée prioritaire pour 2017 par Tourisme Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain et la Corporation du 375e anniversaire de Montréal. Ce projet a aussi reçu l’appui de la Ville de Montréal et du gouvernement du Québec.
Ce que deviendra Pointe-à-Callière
On agrandira le pavillon principal qui deviendra l’Esplanade de la cité. Ce pavillon tout en transparence et en luminosité sera le bâtiment hommage au parlement du Canada-Uni qui s’érigeait là autrefois et dont les vestiges seront accessibles au sous-sol.
Sur le site du Marché Sainte-Anne, les visiteurs pourront découvrir Montréal, capitale du Canada-Uni. De nombreux artefacts et vestiges permettront de comprendre les événements historiques qui ont mené à l’adoption de la loi établissant le gouvernement responsable de 1848.
Épine dorsale de la Cité et intégré en partie au Parlement du Canada-Uni, le collecteur William sera un lieu magique, une expérience passionnante dans les entrailles de la ville historique. Une passerelle permettra de déambuler en sécurité dans ce magnifique ouvrage de pierre à l’état brut. Accessible sur une distance de 375 mètres, ponctué d’animations sonores et visuelles, le collecteur deviendra un parcours multisensoriel unique.
Puis, au pavillon international, sous la rue Normand et dans une partie de l’édifice Dominique-Ducharme, les visiteurs seront conviés à une rencontre avec les grandes civilisations du monde.
Parmi les autres escales, mentionnons la caserne centrale de pompiers, un bâtiment patrimonial, un lieu ludo-éducatif dédié à une clientèle de 0-6 ans et aux familles; le fort de Ville-Marie, premier établissement montréalais où l’on découvrira des objets ayant appartenu aux fondateurs et aux pionniers de Montréal; et finalement, l’ancien hôpital général de Montréal, la maison de Mère d’Youville, un bâtiment historique classé complexe conventuel premier hôpital. Ce pavillon présentera le rôle social des communautés religieuses dont la congrégation des Sœurs Grises.
Voilà donc tout ce qu’il y aura à découvrir à Pointe-à-Callière en 2017 !
- Le seul grand musée d’archéologie au Canada
- Un lieu fréquenté par 400 000 visiteurs
- Le musée le plus reconnu par ses pairs au Canada avec 80 prix nationaux et 15 prix internationaux, dont le prix mondial en archéologie.