Fruit de la collaboration entre le promoteur immobilier Maître Carré, le cabinet d’architecture Blouin Tardif Architecture Environnement et le studio Rhoncus Design, le Queen Alix est un nouveau projet d’habitation multiple, situé à l’intersection de la rue et de l’avenue Alexandra, en plein cœur du quartier Marconi-Alexandra à Montréal.
Ode au passé, au présente et au futur
Autrefois industriel, ce secteur contrasté et hétérogène, situé entre les quartiers Mile-End et Parc-Extension, abrite aujourd’hui de nombreux bureaux d’architectes (et leurs plus belles résidences), des ateliers d’artistes, des entreprises émergentes, et accueillera bientôt la cité de l’intelligence artificielle. Le Queen Alix s’inscrit dans cette zone urbaine à la fois marquée par l’histoire et tournée vers l’avenir.
À l’image de l’éclectisme du quartier, le Queen Alix propose 25 condominiums de typologies différentes : lofts avec entrée directe sur la rue, condos d’une à trois chambres, maisons de ville dotées de cour arrière privée, et des appartements-terrasses avec mezzanine et jardin à ciel ouvert. Il accueillera également un petit commerce.
La conception du Queen Alix repose sur un désir de conserver le langage des anciennes manufactures du quartier tout en proposant une facture visuelle plus moderne L’immeuble, intemporel et classique, revêt les caractéristiques typiques d’un bâtiment du Mile-Ex : volume cubique, façade de briques et grandes fenêtres. Puis lorsqu’on l’observe de plus près, on découvre un cube travaillé, pourvut de détails architecturaux astucieux.
Percées de modernité
« Le cube massif a été évidé à quelques endroits stratégiques pour créer un volume dynamique et hospitalier » explique Isabelle Beauchamp, architecte chez Blouin Tardif Architecture Environnement. Au rez-de-chaussée, un espace commercial largement vitré, ainsi que des entrées privatives donnant directement sur la rue, ont été découpés dans la masse.
Le retrait de plusieurs fenêtres permettant d’accueillir des loggias, et la brique mauve texturée et brillante, se parant d’un mouvement subtil selon les reflets du soleil, ajoutent au rythme architectural de la façade. En plus des loggias, une cour a été creusée à l’arrière et des terrasses ont été aménagées sur le toit, permettant de maximiser l’apport de lumière et d’ensoleillement.
Plaçant le bien-être des résidents au cœur des préoccupations, le projet porte une attention particulière à l’aménagement intérieur : une circulation ergonomique, un environnement fonctionnel et un style actuel. Des matériaux nobles, en évitant toutefois le clinquant, ont été privilégiés.
Intégration architecturale et humaine
Ancré dans l’héritage industriel du passé et de son effervescence artistique actuelle, le Queen Alix est un nouveau milieu de vie urbain pour la génération qui bâtira le futur.
Mentionnons que Maître Carré a été récipiendaire du prix Construire Projet résidentiel non réglementé, plus de 10 étages – Ouest du Québec pour son projet Le Brickfields lors du Banquet Reconnaissance de l’Association de la construction du Québec qui a eu lieu en mars dernier.
Crédit photo : SEC Queen Alix