Photo : ACQ
Les autorisations de conclure des contrats publics accordées par l’Autorité des marchés financiers (AMF) à des firmes de génie-conseil, dont les plus récentes à SNC-Lavalin et WSP Canada inc. (anciennement Genivar), confirment le redressement des pratiques et démontrent que les changements majeurs en cours dans l’industrie portent leurs fruits. Cette affirmation a été faite par l’Association des ingénieurs-conseils du Québec dans un communiqué publié le 5 février 2014.
« Avant de soumettre une demande d’autorisation, les firmes doivent analyser en profondeur leurs pratiques et prendre les mesures nécessaires, s’il y a lieu, pour se conformer à la loi, a déclaré Mme Johanne Desrochers, présidente-directrice générale de l’Association des ingénieurs-conseils du Québec (AICQ). Tout le secteur du génie-conseil au Québec a clairement entrepris une vaste réforme et les résultats sont probants. Même les firmes qui avaient déjà des façons de faire irréprochables avant l’entrée en vigueur de la loi sont amenées à réévaluer les risques et à améliorer leurs pratiques. »
La gestion de l’éthique et de l’intégrité est une priorité pour les directions actuelles des firmes de génie-conseil au Québec. Les mesures mises en place à ce chapitre sont essentielles non seulement pour obtenir l’autorisation de l’AMF pour les contrats publics, mais également afin de rétablir la confiance auprès des clients privés et internationaux.
« La notion de confiance est fondamentale pour que les ingénieurs-conseils assument pleinement leur rôle de professionnels et de partenaires dans la réalisation de projets, a ajouté Mme Desrochers. Cette relation de confiance doit être rétablie afin que nos ingénieurs-conseils continuent de faire rayonner, ici et partout dans le monde, l’expertise québécoise en génie. »
Parmi les membres de l’AICQ, plusieurs firmes ont déjà déposé leur demande d’autorisation ou prévoient le faire au cours des prochains mois.
Réaction de SNC-Lavalin
« Nous avons mis en place un programme global d’éthique et de conformité, mais nous sommes conscients que des efforts soutenus sont nécessaires; c’est pourquoi nous sommes déterminés à nous améliorer continuellement, a déclaré Robert G. Card, président et chef de la direction, Groupe SNC-Lavalin inc. Tous les membres de la direction et du personnel de SNC-Lavalin ont été mis à contribution et ont accompli un travail exceptionnel; je crois qu’avec cette certification, SNC-Lavalin vient de franchir une étape importante dans son objectif de devenir un modèle d’excellence en matière d’éthique et de conformité dans l’industrie. C’est le début d’une nouvelle ère pour SNC-Lavalin. »
L’engagement de SNC-Lavalin envers l’éthique et l’adoption des normes les plus strictes en matière de gouvernance, de conformité et d’imputabilité est inébranlable. La société ne cesse d’améliorer et de renforcer ses processus à tous les échelons.
Pour en connaître davantage sur la façon dont SNC-Lavalin a institué un changement positif dans toute son organisation, cliquez sur ce lien : www.snclavalin.com/suivez-nous
Sources – Association des ingénieurs-conseils du Québec et SNC-Lavalin.