L’American Institute of Architects a décerné en novembre 2016 à l’équipe de Virginia Tech (Institut polytechnique et université d’État de Virginie) le prix du Mérite architectural de l’année pour le concept de construction modulaire FutureHAUS.
La maison LakeHAUS, d’une superficie de 2 200 pieds carrés (204,3 mètres carrés), près de Charlottesville, profite d’une lumière naturelle abondante grâce à ses nombreux espaces ouverts. Ses murs et ses planchers sont en bois. Toutes ses composantes (salle de bains, cuisine et murs vidéo tactiles interactifs) ont toutes été conçues en usine où tous les équipements électriques et de plomberie de même que les technologies numériques ont été intégrés, installés et testés avant leur transport sur le chantier dans une douzaine de modules.
« Cette maison est la preuve tangible que les méthodes traditionnelles de construction directement sur un site sont remises en question. Nous sommes en mesure de préfabriquer chaque pièce d’une maison dans un cadre de bois, prêt à être livré et installé sur un chantier. La construction modulaire FutureHAUS est la voie de l’avenir. On peut donc offrir des maisons préfabriquées intelligentes, un design de qualité et un produit abordable et durable », a dit M. Joseph Wheeler, chef d’équipe de Virginia Tech.
Joseph Wheeler, chef d’équipe de Virginia Tech
Photo : Virginia Tech