L’entretien adéquat des systèmes de ventilation est essentiel pour permettre des échanges d’air sains, d’autant plus en temps de pandémie. Afin d’avoir un portrait juste de l’impact de la qualité de l’air et de la ventilation dans la transmission de la COVID-19 dans les établissements des réseaux de la santé et de l’éducation, le gouvernement du Québec a mobilisé un groupe d’experts scientifiques et techniques afin de produire un rapport sur la question. De nombreuses conclusions et recommandations pour améliorer la qualité de l’air intérieur des bâtiments en contexte de pandémie de COVID-19 sont émises dans ce rapport.
Bien qu’à date, comme le stipule le rapport sur la ventilation et la transmission de la COVID-19 en milieu scolaire et en soin, aucun cas de transmission du SRAS-CoV-2 par l’entremise des conduits d’un système de ventilation centralisé n’a encore été (clairement) documenté, les experts s’entendent pour dire que la ventilation peut jouer un rôle dans la réduction des risques associés à la transmission de la COVID-19.
Des bâtiments avec système de chauffage, ventilation et conditionnement de l’air (CVCA) avec ou sans fenêtres ouvrantes, aux bâtiments sans CVCA, avec ou sans fenêtres ouvrantes, les recommandations peuvent varier. Chaque bâtiment étant unique selon sa vocation, le mode de fonctionnement de ses occupants ainsi que son système de ventilation il est important qu’une évaluation spécifique soit effectuée afin de pouvoir mettre en place la meilleure gestion de ventilation.
Des recommandations pour un entretien approprié des systèmes de ventilation mécanique
Pour s’assurer d’un entretien adéquat des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement de l’air (CVCA) d’un bâtiment, voici quelques recommandations à suivre par les propriétaires d’immeubles et les exploitants :
- Procéder à la maintenance des systèmes de ventilation mécanique selon les normes de l’American Society of Heating, Refrigerating and Air Conditioning Engineers, les directives du fabricant ou les guides spécialisés
- S’assurer que les registres et les grilles de ventilation ne soient pas obstrués par des objets ou des accumulations de poussières ou d’autres détritus
- Vérifier le bon fonctionnement de toutes les composantes mécaniques et électriques
- S’assurer de la propreté des filtres en place et les remplacer selon les instructions du fabricant.
Un entretien régulier des systèmes de ventilation mécanique en appliquant les recommandations susmentionnées devrait aider à réduire considérablement les contaminants dans l’air, néfastes pour la santé des occupants.
L’intervention d’un professionnel des systèmes de chauffage, ventilation et conditionnement de l’air (CVCA) pour élaborer le programme d’entretien le mieux adapté permettra aux propriétaires et exploitants de bâtiments de mieux planifier les travaux requis et leur calendrier d’exécution.
Pour consulter le rapport sur la ventilation et la transmission de la COVID-19 en milieu scolaire et en soin