Actualités

Terrasses : nouveautés et tendances

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

© Goodfellow
Selon les manufacturiers de matériaux pour terrasses, les entrepreneurs en construction surprennent chaque année l’industrie par la vigueur de leur création. Ils sont à la source de courants d’aménagements qui inspirent des idées de produits. Découvertes.

Les terrasses sur les toits ne cessent de gagner en popularité au Québec. Plus particulièrement depuis une vingtaine d’années, confie David Rodier, président-directeur général de Paysages Rodier, une entreprise de designs et réalisations d’ouvrages résidentiels et commerciaux.

Lancée en premier lieu sur des édifices commerciaux et institutionnels, l’origine de la tendance remonte au début des années 1970. Parmi les premières belles réalisations de terrasses au sommet des immeubles, citons celle du Hilton de Place Bonaventure à Montréal inaugurée en 1972.

Dans le secteur résidentiel, ces aménagements empruntent la même mouvance de style et de matériaux que les terrasses au sol. À ce titre, elles sont encadrées de règles d’urbanisme. Ces infrastructures qui requièrent un permis de construction municipal doivent être exécutées dans le respect des normes du Code de la construction.

Produits et tendances

terrasses paysages rodier
© Paysages Rodier

Selon David Rodier, les produits de béton préfabriqué et certaines tuiles de porcelaine de planchers extérieurs dressent aujourd’hui la tendance des surfaces de terrasses en hauteur les plus riches. « Ces produits de dallage conçus pour les toits-terrasses plaisent énormément aux clients. »

« Mais il faudra porter une attention particulière à l’indice de réflexion des rayons UV de ces surfaces pour éviter de s’échauffer la plante des pieds. Sélectionner une couleur pâle aidera à repousser la chaleur en plus de contribuer à protéger la membrane d’étanchéité du toit. »

Les planches de bois traité à l’instar du cèdre, des revêtements moins durables que le dallage, restent cependant encore très populaires, notamment pour le prix. Sur le marché, l’ipé et parfois le teck, des bois exotiques haut de gamme qui résistent mieux aux intempéries, sont qualifiés de finis conservateurs luxueux appréciés des consommateurs. Ces bois denses accumulent cependant la chaleur et exigent un entretien périodique ou assidu.

Les matériaux composites, des surfaces résistantes et d’entretien simplifié, sont les produits les plus populaires. Bien que ces produits soient également très sensibles aux rayons UV, un jet d’ombre atténuera rapidement cet inconfort, plus que sur tout autre fini. Or, estime David Rodier, c’est bien souvent une autre réflexion qui aide à déterminer le choix du matériau à adopter : « l’étape du chantier. »

Contrainte logistique

En effet, on note que si l’accès au chantier est contraignant, le recours à un matériau léger est souvent recommandé, poursuit M. Rodier. Dans cette catégorie entre en jeu le bois et les produits composites. Ils sont physiquement plus faciles à transporter par les ouvriers. Dans les constructions neuves ou de grande hauteur, une grue déjà présente sur le site facilitera le hissage des matériaux. »

« Dans un projet de rénovation se déroulant au sommet d’un édifice, là où le transport de marchandises s’effectue à travers un réseau d’escaliers ou à l’aide d’un ascenseur de portée limitée, les bois et composites seront privilégiés, dit le consultant en projets David Rodier. Les plaques de dallage nécessitent en effet un système de levage motorisé et entraînent, ce faisant, des coûts supplémentaires. »

À l’écoute des entrepreneurs et des consommateurs, et particulièrement des designers, les manufacturiers de matériaux de terrasses conçoivent des produits de poses plus durables et d’entretien de plus en plus simplifié. Ils créent des matériaux aux caractéristiques inspirantes qui dépassent le simple aspect esthétique. Voici quelques innovations qui marquent le pas du changement.

Goodfellow Terra

Producteur de bois naturel et traité pour terrasses, Goodfellow conçoit des produits qui performent dans le temps. Le manufacturier qui compte parmi les premières enseignes de traitement de bois au Québec précise toutefois que les normes environnementales ont transformé l’art de traiter le bois dans les 15 dernières années. « Une période durant laquelle nous avons modifié la recette à quelques occasions afin de s’adapter aux nouvelles pratiques écologiques sans cesse plus strictes. Nous fabriquons désormais un traitement efficace sans solvant », explique Jacques Mercier, directeur des ventes externes de la compagnie.

« Ce procédé a notamment permis la création de la nouvelle gamme de bois de terrasse Goodfellow Terra. Des produits pouvant aussi être utilisés pour les terrains de jeu, les cours d’école et les parcs municipaux. À cet égard, il convient à tous les sites définis comme sensibles par le gouvernement du Québec, précise le manufacturier. Cette révolution permet même aux clients d’installer notre bois traité à l’intérieur des habitations. Terra diffère des bois traités issus du traitement original à base de cuivre, l’élément chimique qui donne au produit sa couleur verte. »

Cette nouvelle variété contient une pigmentation brune et rouge. Cette solution efface l’empreinte verdâtre à la surface des planches. Le produit s’adapte ainsi parfaitement à la tendance des terrasses assorties aux couleurs terre des habitations. Goodfellow ajoute que la pigmentation rouge sur le bois demeure perceptible pour au moins cinq années.

« Le traitement qui a pour but de prolonger la vie utile du matériau répond de plus au souhait des clients désirant une couleur plus naturelle de bois. C’est dans une perspective de développement durable qu’est né notre nouveau produit », conclut Jacques Mercier.

Dalles Permacon

« Nous lançons des nouveaux produits chaque année autant dans le secteur de l’aménagement paysager qu’en maçonnerie », affirme Richard Paquet, directeur du marketing chez Permacon. Dans les deux segments, nos produits sont assortis pour permettre d’harmoniser les décors. »

« Notre toute dernière innovation s’appelle Satura. C’est une technologie exclusive dans le domaine de fabrication des produits de béton. Elle permet de rehausser les couleurs en procurant un style exceptionnel au produit, tout en le protégeant. Nous pouvons ainsi reproduire différents looks tels que la pierre naturelle, l’essence de bois et autres. Bref, les possibilités que nous offre ce procédé sont presque illimitées. La première gamme de produits que nous avons lancée avec la technologie Satura fut les dalles Provence. En 2019, nous agrandissons la famille Satura avec des nouveaux produits en application verticale tels que les murets Provence et Madria, ainsi qu’un tout nouveau parement de maçonnerie. »

« En aménagement, les lignes droites, les textures lisses et les couleurs monochromes formulent la tendance, dit Richard Paquet. À cet égard, le noir, le gris et l’anthracite, à l’occasion le blanc, composent la principale palette de sobriété des nouvelles réalisations de recouvrement de sol des toits-terrasses. Les dalles SmartCast, Cité et Versailles comptent parmi la sélection de matériaux les plus en vogue sur les sommets des nouvelles tours à condos. » Ces produits servent également à construire de chaleureux aménagements, comme des marches, des bassins et des foyers extérieurs.

Composite CoolDeck

terrasses cooldeck
© MoistureShield

Daniel Mongrain est directeur régional pour l’Est du Canada chez MoistureShield, une compagnie Oldcastle. Ce manufacturier a récemment lancé le composite MoistureShield CoolDeck pour terrasses. Cette découverte a fait du produit un finaliste du concours Prix Innovation 2019 de l’Association québécoise de la quincaillerie et des matériaux de construction.

La qualification CoolDeck est en fait une option disponible sur certaines de nos lignes de produits. Elle désigne un type de planches de composite de nouvelle génération. C’est un procédé réalisé en usine qui permet à la surface de la planche de rejeter la chaleur du soleil, au lieu de l’emmagasiner comme la plupart des autres matériaux de terrasse. »

Le procédé tiré de la recherche en nanotechnologie réduit jusqu’à 35 % l’absorption de chaleur, ce qui rend plus agréable le contact des pieds sur la terrasse durant les chaudes journées ensoleillées. C’est également le seul bois de composite vendu sur le marché à pouvoir être submergé dans l’eau douce ou saline sans subir d’effets de gonflement.

Avancée technologique

Ce produit imputrescible peut aussi être mis directement en contact avec le sol sans risquer de perdre ses propriétés. On retrouve ces planches de terrasses dans les environnements de températures les plus hostiles, des Émirats arabes unis où la chaleur du désert est intense jusque dans le cercle polaire où des tests ont validé son endurance et sa durabilité. Plusieurs quais sont également construits avec ce matériau.

L’option CoolDeck est présentement offerte sur les gammes de planches Vision de tons gris ou beige et dans la ligne Infuse de finis bruns ou gris, les couleurs les plus populaires, indique le manufacturier.

Terrasses

Caractéristiques des matériaux
Voici les principales propriétés des matériaux de terrasse les plus couramment utilisés au Québec. Cette information aidera les entrepreneurs à déterminer un choix de réalisation en fonction des budgets et des attentes manifestés par les clients.

MATÉRIAUX COMPOSITES
Le matériau composite est formé de résidus de bois et de plastique recyclé. Ce produit demeure une option très populaire auprès des Québécois. Il a une longue durée de vie et conserve sa couleur très longtemps. Son peu d’entretien et sa grande résistance à l’humidité en font un produit apprécié. Notons l’ajout du produit CoolDeck cette année.
BOIS EXOTIQUES L’ipé est un bois brésilien. Il a une teinte naturelle aimée des consommateurs. C’est un produit dispendieux, mais éprouvé, qui résiste très bien à la moisissure et aux insectes. Il a une très longue durée de vie utile s’il est bien entretenu. Étant un bois très dur, il se travaille cependant difficilement. Le teck est utilisé pour ajouter une touche luxueuse à une terrasse, grâce entre autres à sa texture huileuse. Il requiert toutefois d’être huilé pour préserver sa couleur.
BOIS TRAITÉ Le bois traité de nouvelles normes environnementales résiste aux champignons et aux insectes. Sa nouvelle formule de traitement sous pression au cuivre alcalin non toxique en fait un produit abordable encore plus recherché. C’est un matériau qui se travaille facilement. Sa vie s’étend sur plus de 25 ans.
DALLES DE BÉTON Le dallage de béton préfabriqué apporte beaucoup de stabilité à une terrasse, la longévité de ce type d’aménagement s’étendant sur plusieurs décennies. C’est également le matériau qui résiste le mieux aux intempéries ou conditions de détérioration, s’il est bien posé. Aussi, son entretien est quasi inexistant. Notons qu’on trouve depuis quelques années de nouvelles finitions estampées qui peuvent imiter le bois, la céramique et même la brique. Parmi les contraintes : le poids des dalles (pour la manipulation) et leur coût parfois élevé.

© Photo page d’accueil : Permacon