À la veille des vacances, nous vous suggérons des trucs pour bâtir un fort de neige réussi, histoire de ne pas trop vous ennuyer du monde de la construction durant cette période de repos.
La matériel requis
- De la neige
- Des vêtements adaptés au froid et à la neige
- Une pelle (facultatif)
- Une petite pelle (comme une truelle de jardinage pour évacuer le surplus amassé à l’intérieur)
- Une glacière ou des boîtes en plastique pour la fabrication de briques
- Un pulvérisateur (facultatif)
- De l’eau
- Des colorants alimentaires (facultatif).
Afin de bâtir un fort de neige, vous n’avez besoin que de neige et de contenants rectangulaires en plastique (format de boîte à chaussures) pour fabriquer des briques.
Il est très important que la neige soit bien collante, sinon les murs de votre fort s’effondreront !
L’emplacement
Avant d’entreprendre l’édification de votre forteresse, choisissez le meilleur emplacement possible. Il doit être sécuritaire, c’est-à-dire pas trop près de la rue.
Si vous pelletez la neige toujours au même endroit lorsque vous dégagez votre entrée, installez-vous tout près. Vous économiserez ainsi des pas et vous ménagerez vos bras qui devront transporter les nombreuses briques.
Vos enfants risquent de jouer souvent dans ce fort. Placez-le près d’une fenêtre afin d’avoir un œil sur eux, même lorsque vous vaquez à vos tâches dans la maison.
Préparer la construction
Pensez d’abord au type de structure que vous voulez bâtir. Un fort de neige peut très bien être un simple mur en passant par plus de complexité avec quatre murs et un toit. Votre décision sera en partie prise par rapport à la quantité de neige mise à votre disposition.
Prenez en compte la longueur, la profondeur et la hauteur de votre structure quand vous évaluerez la quantité de neige requise. Un mètre 20 (environ 4 pieds) est en général une hauteur adéquate.
Utilisez une pelle ou un bâton pour marquer le périmètre du fort. Si vous n’avez pas suffisamment de neige, optez pour un simple mur avec éventuellement des ailes sur chaque côté de celui-ci.
La construction
Après avoir trouvé tout le bon matériel et l’endroit de construction parfait, c’est le temps de vous mettre au travail pour créer votre fort. Délimitez l’espace choisi et compactez la neige qui recevra les premières briques.
Plus vous possédez de contenants pour faire des blocs (et de petits bras au travail), plus vos murs se dresseront rapidement. Assurez-vous de bien entasser la neige dans votre contenant afin que les blocs soient solides. Vérifiez ceux des plus petits. Il serait malheureux que les murs s’effondrent après tout ce travail.
Pour utiliser des briques, il faut travailler comme un maçon : posez une couche et laissez quelques centimètres entre chaque brique. Commencez le second niveau en posant les briques au milieu des trous laissés lors de la première couche. Une autre personne peut vous suivre en comblant de neige les trous laissés entre les briques.
Pendant que vous placez les briques les unes par-dessus les autres, laissez quand même quelques ouvertures ici et là afin que vos enfants puissent surveiller « l’ennemi » sans avoir à sortir la tête du fort.
Lorsque la hauteur des murs vous convient, aplanissez l’extérieur de vos murs avec une pelle et ajoutez de la neige supplémentaire pour consolider le mur si nécessaire. Faites attention de ne pas casser les briques en faisant cela. Les murs extérieurs devraient pencher légèrement pour plus de durabilité et de solidité. Ajoutez des blocs à quelques endroits pour y donner l’apparence d’une véritable forteresse.
Une fois la construction terminée, arrosez d’eau votre château pour le protéger d’une couche de glace, ce qui solidifiera et protégera votre fort de la fonte.
Décorer son fort
Vous pouvez aussi asperger d’eau froide et de colorants alimentaires votre fort pour le personnaliser en couleur. Vous pouvez aussi teindre les blocs en même temps que vous les formez en ajoutant de l’eau colorée à la neige, vaporiser l’eau colorée à l’aide d’un pulvérisateur ou mélanger les colorants alimentaires avec de l’eau froide.
Pour illuminer votre château, tendez des lampes DEL de basse puissance autour des pièces principales. Les ampoules basses puissances produisent une chaleur minimale et réduiront l’effet de fonte.
Ajoutez des drapeaux, des bonshommes de neige ou d’autre type de décors. S’il y a de la neige en abondance, créez des bonshommes de neige ou des tourelles pour protéger votre fort.
Conseils de sécurité
- Ne faites pas le sommet de votre fort trop lourd, vous ne voulez pas que celui-ci cède.
- Essayez de choisir un endroit qui n’est pas trop exposé au soleil. Cela aidera votre fort à tenir plus longtemps et réduira le risque d’effondrement.
- Ne marchez pas sur votre fort, car cela augmenterait les risques qu’il se casse.
- Ne laissez pas entrer d’animaux, ils pourraient causer des dommages à votre fort.
- Faites en sorte qu’il y ait TOUJOURS quelqu’un à l’extérieur du château, quand vous le construisez et quand vous passez du temps à l’intérieur. N’entrez JAMAIS seul. Les écroulements peuvent arriver et vous pourriez suffoquer ou être asphyxié si personne n’est autour pour vous venir en aide.
- Évitez de construire votre château près d’un stationnement. Les vapeurs de monoxyde de carbone pourraient s’accumuler à l’intérieur, ce qui vous mènerait à l’asphyxie et dans le pire des cas, au décès.
Et surtout, n’oubliez pas de vous amuser !
L’équipe de rédaction d’ACQConstruire.com profite de l’occasion pour vous souhaiter de joyeuses fêtes !