Inaugurée le 1er décembre 2020, la nouvelle expansion de l’aéroport d’Helsinki ramène l’aventure et le romantisme au voyage aérien.
En 2016, l’opérateur aéroportuaire Finavia a lancé un concours de conception pour l’agrandissement et la modification du terminal 2. La tâche du concours comprenait le déplacement des halls de départ et d’arrivée dans un nouveau bâtiment afin que le hall de départ existant du terminal 2 puisse être transformé en zones d’embarquement.
La firme d’architectes ALA, gagnante du concours architectural, s’est laissé inspirer par la vocation du lieu en proposant un design aérien. L’utilisation de structures en acier a permis la construction à la fois du hall des départs sans colonnes et de l’immense auvent d’entrée. Ces structures sont dissimulées à l’intérieur du plafond constitué d’éléments préfabriqués en bois. Son épaisseur est perceptible lorsque l’on regarde le renfoncement profond de la lucarne au centre de la zone d’enregistrement.
Le bâtiment des départs et des arrivées de 43 000 m² comprend deux volumes distincts : le premier défini par son plafond en bois, le second par sa couleur bleue. Outre les halls de départs et d’arrivées, le premier volume contient un centre de voyage multimodal, et le second les zones de contrôle de sûreté, de douane et de récupération des bagages.
La plasticité de la forme globale donne l’impression que le plafond flotte dans les airs. Les formes fluides des planches d’épicéa ressemblant à des courbes de niveau en font une version inversée d’une carte en trois dimensions cartographiant le ciel au-dessus de l’aérogare et constituent une invitation supplémentaire au voyage.
Le volume de contrôle de sécurité bleu de faible hauteur entre le nouveau hall des départs et l’ancien terminal est déjà reconnaissable de plus loin. La couleur se continue du revêtement extérieur jusqu’à l’intérieur du bâtiment. En entrant dans le hall des départs, les passagers au départ remarqueront immédiatement la zone bleue derrière les bornes d’enregistrement.
Les valeurs environnementales et la décarbonation étaient au cœur de la planification. Le terminal a été construit pour être 30 % plus économe en énergie que ce qui est officiellement requis.
De plus, des économies d’énergie ont été réalisées, par exemple, grâce à une bonne isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment et à une récupération efficace de la chaleur. Les luminaires intelligents s’assombrissent et s’éteignent en fonction de la quantité de lumière naturelle qui pénètre à travers les immenses fenêtres du terminal. Dans le nouveau stationnement P1 Premium/P2, les véhicules sont rechargés à l’énergie solaire.
L’extension a été construite selon les normes BREEAM Excellent comme l’un des premiers projets d’alliance en Finlande. Elle a été ouverte au public le 1er décembre 2021 et sera pleinement fonctionnelle d’ici l’été 2022.
Sources : Archdaily (ALA Architects) et Finavia