Actualités

Un nouveau programme pour propulser les femmes dans les métiers spécialisés de la construction

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

L’organisme Les Elles de la construction franchit une nouvelle étape dans sa mission d’inclusion en lançant le programme F.I.C. (Femmes, Intégration, Construction), une initiative ambitieuse visant à favoriser l’accès des femmes aux métiers spécialisés du secteur de la construction au Québec.

Ce programme novateur cible cinq métiers Sceau rouge particulièrement en demande, et s’inscrit dans une volonté de répondre à la pénurie de main-d’œuvre tout en renforçant la place des femmes dans un domaine historiquement masculin. Soutenu par Emploi et Développement social Canada, le programme repose sur des normes nationales rigoureuses et propose un accompagnement structuré pour les participantes.

« Je rêve d’un projet dont l’approche unique et adaptée vient soutenir l’intégration des femmes de métier depuis longtemps, et je suis confiante que le programme F.I.C. servira de point de départ vers des phases ultérieures, a déclaré Stéphanie Lévesque, entrepreneure générale, formatrice d’expérience et chargée du projet F.I.C. Mon objectif est d’accompagner les premières participantes, de les écouter et de bâtir une communauté solide. Le véritable défi étant le maintien en emploi, les différents volets du programme permettront un suivi en temps réel ainsi qu’une immersion dans leur réalité quotidienne. Nous visons une intégration réussie des femmes partout au Québec, avec l’espoir de créer ensuite une « consœurie »de soutien et de partage. C’est l’édifice que nous tenons à construire tous ensemble, hommes et femmes du milieu. »

Des chiffres encourageants, mais encore modestes

Selon une étude de la Commission de la construction du Québec publiée en mars 2025, les femmes représentent actuellement 4 % des effectifs dans la construction, mais 10 % des aspirantes à une carrière dans ce domaine. Le programme F.I.C. vise à transformer cette aspiration en intégration concrète.

Une certification pour des milieux de travail inclusifs

Parmi les volets du programme, on retrouve la certification ESSI (Environnement sain, sécuritaire et inclusif), destinée aux entreprises du secteur. Ce parcours de formation permettra aux équipes de chantier de mieux comprendre les enjeux liés à la santé, à la sécurité et à l’inclusion, en collaboration avec des spécialistes comme des ergonomes et des kinésiologues.

Un appui gouvernemental majeur

Le programme bénéficie d’un financement partiel du gouvernement du Canada, dans le cadre de sa Stratégie canadienne de formation en apprentissage – Femmes dans les métiers spécialisés. La ministre de l’Emploi et des Familles, Patty Hajdu, souligne que cet investissement s’inscrit dans une vision d’un Canada fort, reposant sur une main-d’œuvre qualifiée et équitable.

Un tournant pour l’organisme

Pour Crystelle Cormier, nouvelle directrice générale des Elles de la construction, le programme F.I.C. marque un jalon stratégique :

« L’obtention de ce programme marque une étape déterminante pour Les Elles de la construction, a-t-elle ajouté. C’est l’occasion de renforcer notre rôle et au-delà du financement initial, notre vision est claire : faire de cette certification un levier d’attraction pour un nouveau bassin de femmes, et un moteur de sensibilisation auprès des employeurs afin d’améliorer les conditions qui les inciteront à bâtir leur carrière dans l’industrie. Avec une équipe solide et l’arrivée de Stéphanie Lévesque, une femme passionnée et profondément engagée, je suis convaincue que ce projet rayonnera bien au-delà de sa mise en œuvre et laissera une trace positive et durable dans notre milieu. »

Les inscriptions sont ouvertes

Les femmes intéressées peuvent dès maintenant s’inscrire en ligne pour faire partie de la première cohorte du programme F.I.C. : www.programmefic.com.

À propos des Elles de la construction

Fondé en 2010, l’organisme Les Elles de la construction représente et soutient les femmes dans l’industrie de la construction, favorisant l’équité et l’entrepreneuriat féminin tout en encourageant une collaboration constructive entre tous les acteurs du secteur. Les Elles de la construction collabore avec les hommes pour faire évoluer les mentalités et mettre en place des solutions qui favorisent un travail harmonieux, respectueux des différences et complémentaire, encourageant ainsi la croissance économique du Québec.
Pour en savoir plus

À propos du programme du Sceau rouge

Les gens de métier sont essentiels à l’économie du Canada. Emploi et développement social Canada (ESDC) travaille avec les provinces et les territoires pour exécuter le Programme du Sceau rouge. Travaillant directement avec les membres de l’industrie des métiers spécialisés, ils élaborent les normes et examens permettant d’obtenir la mention Sceau rouge, preuve que l’apprenant satisfait aux normes nationales de son métier.
Pour en savoir plus : Bienvenue au Sceau rouge.