Un repaire chaleureux aux lignes contemporaines qui épousent les formes de la montagne.
Lieu d’arrêt et de détente, le nouveau chalet du sommet Bromont est rapidement devenu le refuge des skieurs et des planchistes de la région. Fruit d’une réflexion profonde sur la relation entre le paysage et l’architecture, le concept élaboré par Lemay permet de préserver l’intégrité du paysage et d’améliorer l’expérience des usagers du site qui peuvent apprécier les beautés naturelles du territoire environnant grâce à une généreuse fenestration.
Tout en longueur, constitué d’un volume blanc articulé qui épouse la forme du sommet, le chalet permet aux visiteurs de se mettre à l’abri, dans un nid de bois naturel et chaleureux, en restant en contact avec la nature.
L’architecture sobre et assumée du nouveau bâtiment se déploie doucement grâce à un savant assemblage de géométrie, d’articulations et de transparence. Le chalet s’unit à la topographie pour mettre en scène le sommet du mont Brome en jouant avec les subtilités du paysage, les couleurs, les ombres et les saisons changeantes.
Compressant l’espace à certains moments, le dilatant à d’autres, l’architecture se déploie sur plusieurs niveaux, offrant aux spectateurs différents points d’observation au sein du bâtiment.
Portée par des murs largement vitrés, sa vaste toiture blanche se détache du sol pour créer un espace habitable où l’expérience de l’usager est amplifiée par la vue panoramique sur le paysage. Déposée sur les volumes centraux, cette toiture permet d’explorer la périphérie et de déambuler de part et d’autre du bâtiment. Visible en contrebas, le chalet expose sa coque de bois intérieure qui, le soir venu, diffuse une lumière chaude, douce et naturelle sur le sommet.
En plus du chalet, le projet inclut le débarcadère, la remontée mécanique, le garage et le pavillon d’accueil de la station de ski qui anime la ville depuis plusieurs années.
Source : v2.com