Actualités

Unicel Architectural : Une vitrine sur le monde

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Photo page d’accueil : Université Ohzuma Gakuen, Tokyo, Japon. Crédit photo : Unicel Architectural
Photo introduction : M. Yves-Thomas Dorval, président et directeur général du Conseil du patronat du Québec, Mme Viviane Chan, directrice des ventes et du marketing d’Unicel Architectural ainsi que M. Francis Roy, président de l’ACQ lors du Banquet Reconnaissance 2017 de l’ACQ. Crédit photo : Graphe Studio

Si les vitrages spécialisés développés par Unicel Architectural habillent autant des aéroports au Japon que le Conseil national de recherches du Canada à Boucherville ou des écoles en Finlande, c’est surtout dans les hôpitaux aux États-Unis, mais aussi ailleurs dans le monde que l’entreprise a fait sa marque. Aujourd’hui, la PME de Longueuil tire 85 % de ses revenus de ses exportations. Et la compagnie fondée en 1964 souhaite poursuivre son expansion à l’international.

L’entreprise, qui fabrique également différents autres produits comme des lanterneaux, des pare-soleil et des verrières, a fait sa marque avec Vision Control MD, une unité de vitrage scellée avec louvres intégrées sans corde. C’est un système breveté et unique qui représente non seulement 80 % du chiffre d’affaires d’Unicel Architectural, mais qui lui a de plus ouvert les portes de la planète, indique Viviane Chan, directrice des ventes et du marketing.

« La majorité des stores intégrés ont des ficelles, ce qui n’est pas le cas avec notre produit. Nous avons développé un mécanisme qui permet aux louvres de pivoter sur elles-mêmes, sans poulie ni corde », précise-t-elle. Autrement dit, c’est un peu comme si on avait enfermé un store vertical entre deux vitres, hermétiquement scellées, qui se manipule à l’aide d’un mécanisme, comme un bouton, une roulette ou une manivelle.

Au départ conçus pour un usage extérieur, les vitrages Vision Control MD ont vite été adoptés par les établissements de soins de santé, intéressés par ses vertus à l’intérieur de leurs murs. « Dans les hôpitaux, s’il y a accumulation de poussières, les germes peuvent y proliférer. C’est pourquoi ce système est utile dans ce contexte, puisque les louvres sont scellées hermétiquement. Elles n’ont donc jamais besoin d’être nettoyées. Tout ce qu’il faut laver, c’est le verre. Ainsi, c’est beaucoup plus salubre et beaucoup plus hygiénique », assure la directrice. C’est un produit de niche qui permet également d’augmenter l’insonorisation, grâce à l’espace d’air entre les deux vitres, et qui s’avère aussi très durable.

Que ce soit pour surveiller un patient en salle de réveil que le personnel soignant peut regarder sans déranger, pour créer une cloison dans l’alcôve des infirmières ou simplement pour isoler quelqu’un des regards, le système Vision Control MD peut s’utiliser de multiples façons, explique Viviane Chan. « On les installe dans n’importe quel endroit où la vision est requise. Par exemple si les professionnels de la santé ont besoin d’observer un patient, de connaître son état sans entrer dans la chambre, ils peuvent l’observer de l’extérieur grâce à notre produit, tout en conservant son intimité. »

Destinations multiples

Plusieurs hôpitaux au Québec et au Canada ont adopté la technologie Vision Control MD, mais c’est surtout nos voisins du Sud qui achètent ce produit fabriqué à 100 % dans les locaux de la PME. « Nous travaillons sur plusieurs centaines de projets dans les établissements de santé, majoritairement aux États-Unis, chaque année », estime Viviane Chan. C’est une performance que l’entreprise aimerait encore améliorer. D’ailleurs, Unicel Architectural est en train de constituer un réseau de représentants pour explorer plus à fond le pays de l’oncle Sam et constituer un tremplin vers les autres continents. « Par exemple, nous ciblons des endroits comme New York, qui est non seulement la plus importante ville des États-Unis, mais également notre porte d’entrée vers le reste du monde. En effet, il s’y trouve une forte concentration d’architectes travaillant sur des projets à travers le pays, mais aussi partout sur la planète. »

Prochaine étape ? Les pays du Golfe. C’est un marché riche et en pleine croissance, estime Viviane Chan. « Ils sont très influencés par le savoir-faire des architectes américains spécialisés dans les soins de santé. Plusieurs d’entre eux vont vivre là-bas pendant quelques années, pour la durée de leur contrat. Ils s’installent alors sur place et apportent leur expertise pour bâtir des hôpitaux. » Voilà une opportunité intéressante pour la PME de Longueuil qui compte multiplier sa présence sur le terrain dans les prochains mois et conquérir de nouveaux territoires. Une histoire à suivre !