Actualités

Vide de contenu, mais rempli d’opportunités !

Catherine Guay Catherine Guay
Catherine Guay
Chroniqueuse innovation et développement durable

Bien que le Québec ne soit pas la province championne du recyclage au Canada1, plusieurs entreprises québécoises ont réussi à donner une deuxième vie à plusieurs matières résiduelles. Des éléments de structure jusqu’aux produits de finition, une variété de produits et de matériaux de construction sont fabriqués à partir de ces matières.

Afin qu’un produit de construction à contenu recyclé soit considéré comme assez intéressant, il doit offrir des avantages quantitatif et qualitatif en matière de développement durable. C’est-à-dire, qu’il doit dépasser les propriétés et fonctions de base du matériau lui-même. En voici quelques-uns maintenant disponibles sur le marché québécois.

Des idées coulées dans le béton !

Le béton peut maintenant être composé de verre, de polystyrène, mais également de surplus de peinture au latex recyclée, ce qui représente un impact indéniable au point de vue environnemental.

L’intégration des bouteilles de verre issues de la collecte sélective permet une diminution accrue de la part de ciment dans les composantes du béton. Cet ajout cimentaire, nommé VERROX®2 a vu ses débuts en 2004. Son avancement technologique, qui a été développé par la chaire de recherche SAQ de valorisation du verre dans les matériaux de l’Université de Sherbrooke, a par la suite été créé et fabriqué par Tricentris3. Depuis, des tests ont démontré que le béton avec de la poudre de verre est plus performant en termes de durabilité, de résistance et même d’imperméabilité.

Commercialisé sous le nom de PERMIX, issu de surplus de peinture recyclé, ce produit a été testé à grande échelle dans les villes de Sorel-Tracy et Victoriaville à ce jour dans des applications municipales et architecturales. Il a pour effet d’améliorer la résistance au gel/dégel et aux sels de déglaçage.

Ces deux technologies qui offrent non seulement une solution à la valorisation d’un produit résiduel améliorent la performance des bétons et diminue la production de GES générés par les procédés de fabrication du ciment.

Le polystyrène, un matériau qui a pour fonction d’isoler ou de servir comme emballage, peut dorénavant être dévié des sites d’enfouissement. Composé d’au moins 50 % de polystyrène recyclé, du mobilier urbain tel que des tables de pique-nique, des bancs et des bacs à fleurs sont maintenant offerts.

De grands pas vers des solutions !

Un revêtement de caoutchouc fait à partir de pneus recyclés se présente comme une solution de rechange entre l’asphalte et le béton. En plus d’offrir une excellente durabilité, le produit fini Éco Pavage4 permet une haute perméabilité. Les propriétés de ce revêtement permettent également de faire fondre la neige plus rapidement. Une belle opportunité pour nos hivers québécois.

 Des innovations qui nous tombent sur la tête !

Le verre post-consommation se retrouve aussi dans la composition d’une membrane d’imperméabilisation. En 2016, l’entreprise Hydrotech5 débute sa démarche de recherche pour commercialiser ce produit de composition de toiture. L’utilisation de la poudre de verre se présente comme une alternative à l’argile, l’une des composantes de la membrane.

Dans une perspective de développement durable, prioriser l’utilisation de matériaux et de produits de construction fabriqués à partir de matières recyclées multiplie les bienfaits sur plusieurs points. Cela permet entre autres de :

  • Préserver les ressources naturelles;
  • Réduire la consommation d’énergie et la pollution due au procédé de fabrication;
  • Réduire le volume de déchets vers les sites d’enfouissement;
  • Créer des emplois dans l’industrie de la mise en valeur et des débouchés.

Continuons à innover avec la transformationde nos matières résiduelles afin d’éviter qu’ellesne se dirigent vers les sites d’enfouissement !

1 Le Québec est la 5e province au Canada à remplir son bac de recyclage résidentiel, avec une moyenne de 92 kg par personne, sur une moyenne de 112 kg par personne au Canada.
2 https://verrox.ca/
3 Usine de micronisation du verre située à Lachute, dans les Laurentides.
4 https://multiflexx.ca/pavage/revetementen-caoutchouc/
5 https://fr.hydrotechmembrane.ca/