26 femmes, 26 métiers

Plâtrière

Dans cet épisode, Sandra Perreault, conseillère RT à l’ACQ, nous parle du métier de plâtrière.

Que fait une plâtrière sur un chantier de construction ? « Une plâtrière peut tirer des joints, couvrir ou égaliser une surface à l’aide de différents outils spécialisés, travailler avec des enduits calcaires comme du plâtre, du mortier ou du ciment. Elle peut aussi fabriquer et installer des moulures de plâtre, effectuer le moulage et la pose d’ornements », explique Sandra.

Saviez-vous qu’en 2022, le métier de plâtrière a été classé parmi les 10 métiers comptant le plus de femmes au Québec ? En tout, 423 femmes plâtrières étaient actives sur les chantiers.

Si la minutie fait partie des qualités recherchées, la précision et la créativité sont aussi des atouts importants. Il faut aussi avoir une certaine habileté pour le travail en hauteur.

À la suite d’une formation d’une durée de 7 mois, la personne obtient un DEP en plâtrage. Les formations sont offertes dans plusieurs régions du Québec et les perspectives d’emploi sont excellentes.

Alors, l’aventure vous tente ?

Invitée : Sandra Perreault, conseillère en relations du travail à l’ACQ
Animatrice : Stéphanie Lévesque, entrepreneure, auteure et formatrice en construction


Venez à la rencontre de travailleuses de l’industrie qui viennent parler de leur métier respectif. Une occasion d’en apprendre plus sur leur réalité et sur des métiers moins traditionnels.

Écoutez et suivez le balado 26 femmes, 26 métiers sur les plateformes de baladodiffusion :