Hôtel Birks : une icône de la rue Sainte-Catherine restaurée

album photo

© Alexandre Parent
Conçu en 1894 par l’architecte montréalais Edward Maxwell, l’édifice Birks avait subi plusieurs modifications et dégradations au fil du temps et se trouvait dans des conditions inadéquates. L’hôtelier Jean Salette en a fait l’acquisition en 2016 et a dirigé une équipe de professionnels pour mettre en œuvre l’ambitieux projet dont il rêvait depuis 20 ans : transformer et restaurer cet immeuble historique en un luxueux hôtel boutique munie d’une élégante Brasserie française, tout en conservant son prestige d’origine ainsi que la célèbre bijouterie Birks.

De 1894 à 2019 : la conversion d’un édifice historique

L’entreprise d’Henry Birks & Sons est l’une des premières à s’installer autour du Square Phillips, tout comme le grand magasin Morgan, aujourd’hui la Baie d’Hudson, ainsi que la première galerie d’art de Montréal. L’endroit est alors fréquenté par la clientèle aisée de l’époque, incitant d’autres commerçants à s’y installer.

Ce témoin du développement commercial de la rue Sainte-Catherine rayonne de nouveau tout en préservant sa vocation publique. Un enjeu considérable qui vient servir un projet d’envergure entrepris par la Ville de Montréal : le réaménagement du Square Phillips. Partie prenante d’une dynamique urbaine et patrimoniale nouvelle, l’édifice Birks s’intégrera à cet espace de vie transformé, propice à la circulation piétonnière au cœur d’un quartier aujourd’hui foisonnant.

Les vitrines du commerce, qui avaient été remplacées et obstruées partiellement avec le temps, ont été restituées dans leurs dimensions originales. Avec les années, d’autres fenêtres faisant face au Square Phillips avaient été condamnées par l’ajout d’une cage d’ascenseur sur tous les étages. Les architectes ont pu la relocaliser afin de restaurer la transparence et de rétablir le lien visuel avec le square. Les étages supérieurs, qui habitaient les espaces de bureaux de l’entreprise, ont été réaménagés en 132 chambres d’hôtel. Le toit de l’édifice est désormais surmonté de deux étages de verre, une intervention sobre qui contraste respectueusement avec la riche ornementation de la façade d’origine et qui reprend la volumétrie de l’atelier des diamantaires. Aux niveaux souterrains, un spa a été aménagé et remplace les anciennes salles mécaniques désuètes. Aussi, le nouveau restaurant Henri Brasserie française créé par le propriétaire Jean Salette en collaboration avec l’équipe de l’Atelier Zébulon Perron, occupe maintenant une partie du rez-de-chaussée.

Les architectes ont réussi à conjuguer avec les éléments historiques existants tout en comblant les lacunes présentes par une mise à niveau normative importante. Par exemple, l’installation d’un système de gicleurs spécialisé a permis de conserver les moulures de plâtre qui ornent les plafonds d’origine. Ce grand souci du détail dans chaque intervention a permis non seulement de conserver les colonnes et les plâtres originaux, mais aussi de restaurer plusieurs éléments pour assurer la pérennité du bâtiment.

Fiche technique

Nom officiel du projet :
Hôtel Birks
Client :
Jean Salette, PDG de Les Hôtels St-Martin Inc.

Entrepreneurs :
Quadrax & Associés GC
Superficie du projet :
120 000 pi² / 11 150 m²
Budget :
20 M$
Nombre d’étages :
6 + mezzanine (2 étages en sous-sol)

Architectes / designers :
NEUF architect(e)s (architecture et restauration du complexe)
Nicole Vekemans (design d’intérieur Hôtel Birks)
Atelier Zébulon Perron (design d’intérieur Henri Brasserie Française)
Aedifica architecture + design (design d’intérieur bijouterie Birks)

Ingénieurs :
Desjardins Experts Conseils (mécanique/électrique/plomberie)
Les Gicleurs ACME ltée (gicleurs)
CPF Groupe Conseil (structure)

© Photo page d'accueil : Adrien Williams

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction