Grâce à la généralisation des téléphones intelligents, tablettes et connexions internet mobiles, les entrepreneurs en construction ont la possibilité de gagner du temps et d’être plus efficaces de n’importe où en utilisant des applications qui auparavant n’étaient disponibles qu’au bureau.
Nous vous présentons quelques applications disponibles pour Android, iOS ou bien accessibles via votre navigateur Web qui sont faciles à utiliser et qui vous permettront de commencer votre virage numérique.
Calculer
Un entrepreneur a toujours besoin d’une calculatrice à portée de main, Handyman Calculator est un calculateur d’escaliers, un calculateur de peinture, un calculateur de volume pour le béton et l’asphalte et bien plus. DeWALT Mobile Pro offre un outil similaire.
Calculer ses frais kilométriques
Vous ou vos employés utilisez votre véhicule pour le travail ? Grâce à un appareil GPS fourni, Odotrack vous permet de faire le calcul de vos déplacements professionnels et de produire vos rapports fiscaux. Toutes vos données sont facilement gérables via un portail Web ou votre cellulaire. Les forfaits commencent à partir de 23,95 $ par mois (hors frais d’activation).
Numériser des documents
Une facture ou un bon de commande resté dans le camion, une note écrite sur un plan, un schéma sur le tableau blanc dans la roulotte de chantier, autant de situations dans lesquelles on peut numériser et stocker le document pour le classer plus tard. Microsoft Lens est probablement l’appli la plus complète, car elle incorpore la technologie OCR (Reconnaissance Optique de Caractère) qui permet de transformer vos numérisations au format texte. Genius Scan exporte vos numérisations en PDF et JPG et ClearScan vous séduira par sa simplicité.
Mieux gérer vos tâches
La méthode kanban est très utilisée dans la gestion de projets. Pour faire simple, imaginez écrire sur des Post-it vos tâches à réaliser, répartissez-les dans un tableau en fonction de leur état puis, faites-les passer d’une colonne à l’autre au fur et à mesure du processus : par exemple : À faire, En cours, Fait.
Deux applications sortent du lot : Trello, qui est probablement la plus simple d’utilisation et la plus plaisante visuellement et Asana, un peu plus chargée visuellement. Les 2 font à peu près la même chose et viennent avec une version gratuite ou des licences par utilisateur. Les entrepreneurs qui utilisent Office 365 trouveront l’équivalent de ces 2 outils avec Planner.
Prendre des notes
Lors d’une rencontre de chantier ou d’une conversation, Evernote permet de facilement organiser vos notes. Malgré quelques limitations, la version gratuite répond bien aux besoins de base. Encore fois, les utilisateurs d’Office 365 retrouveront un équivalent avec OneNote.
Accéder à son ordinateur de bureau à distance
Combien de fois en pleine rencontre a-t-on ragé de ne pas pouvoir accéder à ses documents qui sont sur l’ordinateur du bureau pour les montrer à son interlocuteur ? Des applications comme TeamViewer ou AnyDesk vous permettront de complètement opérer votre ordinateur à distance, leur inconvénient : leur prix (60,90 $CA/mois pour TeamViewer et 19,90 $US/mois pour AnyDesk). Une solution plus simple consiste à stocker vos documents dans le nuage avec des services comme OneDrive, Dropbox ou Nextcloud pour y accéder via leur appli respective.
Le grand virage numérique
Ces quelques applications vous ont donné le goût d’aller encore plus loin ?
Plateformes collaboratives, gestion des plans et documents en temps réel, liste de déficiences, prise de quantités et rapports, voici 2 applications québécoises qui dessinent le chantier 4.0, à découvrir !
Vous ne savez pas trop par où commencer ? Pourquoi ne pas faire un autodiagnostic. L’ACQ met à la disposition des entrepreneurs une boussole numérique. Cet outil d’autodiagnostic gratuit est une approche simple et intuitive qui permettra aux entreprises oeuvrant dans le secteur de la construction de rapidement évaluer et positionner leur capacité, compétence et maturité numériques et ainsi établir leur profil numérique. Pour y accéder : acq.org/boussole-numerique.