Innovation

Envoyer des fichiers volumineux via Internet

Stéphane Eugénie Stéphane Eugénie
Stéphane Eugénie
Chroniqueur innovation

Avec la popularisation du télétravail, l’envoi de gros fichiers par courriel à des fournisseurs se heurte souvent à deux problèmes : soit vos fichiers sont trop volumineux et votre serveur courriel refuse de les envoyer, soit c’est le serveur de votre correspondant qui bloque votre courriel. Nous vous proposons quelques solutions à ce problème.

Nous avons tous essayé la solution la plus simple qui consiste à compresser nos fichiers avec un logiciel comme 7-Zip avant de les envoyer, mais elle résout rarement notre problème.

Il existe plusieurs solutions qui vous permettront d’envoyer vos fichiers volumineux, en voici quelques-unes.

Services de transfert de fichiers

Basés sur le principe d’un envoi en quelques clics, ils sont tous proposés avec une offre gratuite et une autre payante. Si la confidentialité est une priorité pour vous et que vous utilisez les versions gratuites, il faudra tout de même bien lire les conditions d’utilisation.

Vous trouverez ci-dessous, un tableau récapitulatif des offres gratuites offertes par les 4 services les plus populaires. À noter que si vous avez une utilisation intensive de ces services, les offres payantes offrent des options intéressantes tels que le stockage, les carnets d’adresses, la personnalisation, etc.

Version gratuite Transfer Now Smash Filemail WeTranfer
 Poids du fichier Jusqu’à 4 Go Sans limite de poids* 50 GO par jour** Jusqu’à 2 GO
Disponibilité 7 jours 14 jours 7 jours 7 jours
Protection par mot de passe  Oui Oui Non Non
Suivi des téléchargements Non Oui Oui Non
Transfert sécurisé Oui Oui Oui Oui
Version payante À partir de 8,33 EUR/mois À partir de 10 $ US/mois
ou 60 $ US/an
À partir de 12 $ US/mois
ou 120 $/an
À partir de 12 $ US/mois
ou 120 $/an

* Non prioritaire au-delà de 2 GO
** 2 transferts maximum

Plateformes de stockage et de partage

De nombreuses entreprises ont souscrit à des solutions infonuagiques comme Office 365 ou G Suite. Leurs employés ont donc à leur disposition des espaces de stockage comme OneDrive ou Drive qui leur permettent de partager des fichiers volumineux ou bien d’en autoriser le téléchargement. Des options de confidentialités et de limites de poids peuvent être mise en place par les administrateurs systèmes de votre entreprise. 

Si vous possédez vos propres serveurs, le logiciel libre NextCloud vous permettra de réaliser la même chose qu’Office 365, mais demande des connaissances informatiques ou l’intervention de votre service TI.

Serveur FTP (File Transfer Protocol)

C’est un peu l’ancêtre des solutions citées précédemment. Son grand avantage c’est qu’il n’a aucune restriction puisque vous utiliserez votre propre serveur. C’est aussi la solution la plus difficile à mettre en place puisqu’elle demande de bonnes connaissances informatiques ou l’intervention de votre service TI. Pour transférer vos fichiers, l’expéditeur et le destinataire devront posséder un client FTP tel que Filezilla. À noter qu’il est important d’ajouter une couche de sécurité FTPS afin d’encrypter les fichiers lors du transfert ou bien d’installer directement un serveur SFTP.

En conclusion, envoyer des fichiers volumineux ne devrait plus être un problème pour vous. Les services de transfert de fichiers gratuits sont très simples à utiliser et conviennent à la majorité des envois non confidentiels, mais comme pour tout projet TI ou Web, choisissez une solution qui répond à vos besoins et votre budget.