Innovation

Impression 3D de béton : deux entreprises créent des projets impressionnants dans le monde entier

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Korodur, fabricant spécialisé en matériaux de construction basé à Amberg en Allemagne et les spécialistes de la technologie CyBe Construction d’Oss aux Pays-Bas développent constamment de nouvelles applications pour l’impression 3D du béton – du mobilier d’extérieur aux projets de protection de l’environnement basés sur des récifs océaniques artificiels.

Depuis 2012, l’entreprise bavaroise de taille moyenne et les experts en génie civil néerlandais ont déjà réalisé une variété de bâtiments résidentiels assez sensationnels.

Efficace, rapide et peu coûteux

Le CyBe MORTAR, mortier spécialement conçu pour l’impression 3D, est appliqué couche par couche au moyen de robots, formant en peu de temps un mur ou une colonne à haute capacité de charge. Les imprimantes 3D de CyBe atteignent une vitesse allant jusqu’à 500 mm/s. Grâce à ce matériau de construction développé par Korodur, les unités peuvent être fabriquées en une seule pièce. L’intégration d’un additif permet au béton de se solidifier très rapidement, réduisant ainsi considérablement le temps d’impression.

Les avantages particuliers de ce procédé sont, d’une part, un temps de construction considérablement raccourci et des économies de coûts impliquées. D’autre part, il offre aux architectes et aux planificateurs des options de conception complètement nouvelles qui vont au-delà de celles de la construction conventionnelle. Les bâtiments ainsi créés peuvent être reproduits un nombre illimité de fois avec des plans d’étage identiques ou simplement ajustés selon les besoins pour répondre aux différentes circonstances et exigences.

Durable, polyvalent et variable

Le procédé Korodur / CyBe contribue également à la protection du climat et de l’environnement d’autres manières – à savoir, en termes d’empreinte CO2 : la quantité de dioxyde de carbone obtenue lors de la production du seul minéral CyBe MORTAR « made in Germany » est au moins 20 % inférieure à celle produite par le ciment conventionnel. Nikola Heckmann, PDG de Korodur, déclare catégoriquement : « Il s’agit d’une partie essentielle de notre philosophie d’entreprise. Nous considérons que l’utilisation prudente des ressources et la réduction des émissions sont fondamentales pour notre viabilité future. Pour la même raison, nous nous engageons dans le développement de nouvelles technologies et procédés. Cela inclut également notre processus d’impression 3D du béton, avec lequel nous nous sommes positionnés non seulement en Europe, mais dans le monde entier comme un partenaire innovant et fiable de l’industrie de la construction ».

Des informations à jour sur les procédures et applications de CyBe MORTAR sont présentées aux architectes, planificateurs, promoteurs et autres entreprises du secteur immobilier sur le site www.3d-concrete-printing.com

Plus d’informations : www.3d-concrete-printing.com; www.korodur.de; cybe.eu