Innovation

L’IQC 4.0, un nouveau programme pour accélérer votre virage numérique

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

L’ACQ met un point d’honneur à aider les entrepreneurs dans leur gestion quotidienne, à développer leur entreprise et à accroître leur performance et leur productivité.

Déjà, avant la pandémie, le besoin se faisait sentir, le numérique devenait une option incontournable pour rester concurrentiel et aider à l’essor de son entreprise. Les 4 derniers mois nous ont montré que le numérique n’est plus une option; pour être dans la course, il faut adopter le virage numérique.

Convaincue de l’importance des technologies innovantes à favoriser la croissance et la productivité des entreprises de l’industrie de la construction, l’ACQ s’est jointe au Groupe BIM du Québec, l’Institut de gouvernance numérique et d’autres associations professionnelles du domaine de la construction pour lancer un projet dans lequel elle croit vraiment: l’Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 (IQC 4.0).

L’Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 (IQC 4.0), est un moyen d’aider les entreprises en construction à prendre le virage numérique, et à être mieux armées, en leur permettant d’avoir la maîtrise de leur projet.

Une démarche simple, personnalisée et gratuite

L‘Initiative Québécoise pour la Construction 4.0 (IQC 4.0) a pour objectif de mobiliser et d’engager l’ensemble des acteurs de l’industrie de la construction dans l’adoption du virage numérique, de les aider à identifier leurs besoins et les outils qui sont à leur disposition pour leur permettre d’embrasser efficacement la transformation 4.0, de les aider à bâtir et à mettre en place une stratégie efficace ayant un fort potentiel de retour sur investissement.

La démarche est simple et gratuite, mais nécessite une participation en temps soit de 20 à 40 h réparties sur 3 mois. Une fois sélectionnées, les entreprises seront accompagnées par des experts tout au long du processus de diagnostic personnalisé. En fin de processus, chaque entreprise participante recevra un plan d’action sur mesure pour progresser dans sa transition numérique.

De nombreux avantages pour les entrepreneurs

Ce programme représente une occasion unique pour les entrepreneurs de recevoir le diagnostic d’un expert, connaisseur du milieu de la construction, qui prendra le temps d’établir un plan d’action propre à la réalité de l’entreprise, tenant compte de ses enjeux et dégageant ses besoins.

La seule contrepartie à cet avantage est de s’impliquer et d’y consacrer un peu de temps. Sinon, tout entrepreneur, que ce soit d’une PME ou d’une grande entreprise a tout à gagner en adhérant à ce nouveau programme, surtout lorsqu’on sait que dans le monde actuel, le numérique gagne énormément en importance.

Pour les entrepreneurs, les bénéfices d’une bonne stratégie numérique sont indéniables. Elle permet :

  • D’augmenter la productivité sur vos chantiers et dans vos bureaux
  • D’optimiser vos processus d’affaires
  • D’accroître la collaboration avec vos partenaires d’affaires
  • D’alléger vos tâches administratives
  • De réduire vos déplacements.

D’autant plus que la récente pandémie de COVID-19 nous a fait comprendre que numériser nos entreprises, c’est aussi l’opportunité de mieux s’adapter à une nouvelle réalité

  • En organisant et en exécutant notre travail à distance
  • En centralisant, interconnectant et partageant en temps réel nos données
  • En augmentant la collaboration entre les individus
  • En facilitant la prise de décision pour générer plus de valeur avec moins de ressources
  • En optimisant nos façons de faire et de produire.

L’IQC 4.0 est une opportunité à saisir dès maintenant. Inscrivez-vous dès aujourd’hui au www.constructionnumerique.ca, car les places sont limitées.