Innovation

Les nouvelles tendances technologiques pour 2021

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

La situation pandémique a agi comme catalyseur donnant lieu à l’émergence de nouvelles technologies et à une belle avancée dans l’adoption du virage numérique. Durant l’année 2020, il a fallu très souvent pour de nombreuses entreprises s’adapter à de nouvelles situations et y faire face avec résilience. Ces nouvelles normes sont à la base de nouvelles tendances qui ont transformé nos modèles de fonctionnement pour les décennies à venir.

Cinq tendances sont particulièrement à surveiller au cours de cette année :

Intelligence artificielle et apprentissage automatique

L’utilisation de l’intelligence artificielle a contribué à maintenir un certain niveau de production dans plusieurs usines qui, pour plusieurs raisons liées à la COVID-19, notamment limiter la propagation du virus et respecter les mesures de distanciation physique, devaient avoir recours à des solutions innovantes pour passer au travers. Ainsi, l’intelligence artificielle utilisée dans la réalisation de tâches répétitives a permis de réaffecter les travailleurs à des postes à distance tout en optimisant la surveillance des machines à distance 24 heures sur 24 à partir de tableaux de bord et d’indicateurs de performance pour assurer la qualité et la conformité.

« Source ouverte » ou « Open source »

La prolifération de nouvelles plateformes technologiques et l’adoption en grande partie de technologies de rupture amènent un nouveau défi, celui que toutes ces nouvelles technologies développées pour la plupart en silo puissent interagir entre elles et de façon cohérente. La technologie Source ouverte ou Open source serait celle qui pourrait permettre la normalisation des différentes plateformes entre elles.

Développement durable

Bien avant la pandémie, le développement durable était au cœur des préoccupations et une priorité pour les différents acteurs économiques. Cette tendance ne s’essoufflera pas et devrait être maintenue cette année. De nombreuses entreprises adoptent des mesures pour réduire leur impact environnemental, et cet effort est aussi appliqué dans le développement des processus automatisés. Les fournisseurs informatiques adoptant des solutions écoresponsables et engagés dans le respect de l’environnent seront favorisées.

Technologie 5G

La technologie 5G aura un impact considérable sur la transformation de l’industrie 4.0 de l’automatisation des entrepôts à la collecte et à la structuration de données industrielles sur l’infonuagique, la production de contenu de réalité virtuelle, etc. Nous verrons donc de nombreux projets pilotes 5G se convertir en utilisation réelle de la nouvelle technologie. La 5G modifiera aussi la façon dont les produits sont fabriqués et les chaînes d’approvisionnement sont gérées en 2021.

Télétravail

Le télétravail devrait devenir la nouvelle norme à laquelle de nombreux secteurs devront s’adapter en innovant dans les façons de travailler. Les entreprises technologiques avaient déjà adopté des pratiques de travail à domicile. Actuellement, un plus grand nombre de fabricants plus traditionnels et conservateurs font le même choix. Le constat des avantages d’une plus grande connectivité favorisée par l’utilisation d’outils de collaboration est à la base de ce changement durable.

Source : IndustryWeek