Innovation

Les mégadonnées, de plus en plus utilisées dans la construction

Stéphane Eugénie
Chroniqueur innovation

On appelle mégadonnées (Big Data en anglais), l’énorme quantité de données accumulées par tous les appareils qui nous entourent. Grâce aux nouvelles technologies, la collecte et l’analyse de données va devenir un outil essentiel pour permettre de réduire les coûts et les temps de construction.

Les mégadonnées sont particulièrement utiles dans les 3 phases de la vie d’un projet de construction :

Dès la conception d’un projet 

Avec le BIM-VDC (Building Information Modeling – Virtual Design and Construction), on dispose déjà de nombreuses données qui peuvent être utilisées pour rendre l’exécution plus efficiente.

Durant le chantier

Un drone survolant un chantier pendant 30 minutes peut récolter une immense quantité de données qui va permettre une modélisation 3D de l’information afin de visualiser l’avancée des travaux ainsi que de détecter les problèmes de sécurité du travail.

Les analyses des prévisions météo et de l’état de la circulation autour du chantier sont par exemple des informations qui permettent d’améliorer la fluidité du chantier.

La géolocalisation des engins de chantiers contribue à améliorer la logistique et optimiser les temps d’utilisation.

La gestion des inventaires d’outils sur un chantier de grande taille ou sur deux chantiers situés chacun à un bout de la ville peut vite devenir un défi.

Y aura-t-il assez d’outils disponibles ? Seront-ils rechargés pour leur prochaine utilisation ? Quels travailleurs les utilisent ? Comment voir son parc d’outils en un seul coup d’oeil ?

DeWalt propose Tool Connect, une solution de gestion d’inventaire conçue pour aider les entrepreneurs à économiser temps et argent.

Pour la gestion des stocks, le réapprovisionnement et l’entreposage des matériaux, là encore l’utilisation des IDRF (voir encadré) et du GPS aide à diminuer les coûts.
Anixter propose une solution globale de gestion des stocks sur chantiers.

Éliminer les cartes de pointage et les feuilles de temps avec un système de gestion de temps est maintenant possible. Les rapports de paie mensuels n’en seront que simplifiés. Un téléphone intelligent, la géolocalisation et une appli sont suffisants.
Mobile Punch propose une application intéressante pour téléphones intelligents.

L’identification par radiofréquence (IDRF) une technologie au service des mégadonnées :
L’IDRF (Radio Frequency Identification (RFID) en anglais) permet d’identifier des objets en utilisant une puce mémoire ou un dispositif électronique capable de transmettre des informations à l’aide d’une antenne radio. Cette technologie est unélément clé de la collecte d’informations et se retrouve de plus en plus sur les chantiers.

Suivre le cycle de vie d’un bâtiment et son évolution

Les fabricants de béton peuvent apporter plus de valeur à leur offre à l’aide de puces pour tracer la vie de leurs matériaux, en suivre l’évolution et fournir des informations très utiles lors de la rénovation des structures d’une bâtisse.

Edycem, fabricant de béton prêt à l’emploi propose un système connecté pour les chapes fluides baptisé Smartcem. Incorporées directement dans la masse du matériau, des puces RFID permettent de connaître la date et le lieu de production du béton, la nature du liant, la résistance mécanique du matériau, etc. à partir d’un téléphone intelligent.

Lafarge propose une solution similaire en intégrant des puces RFID directement lors du malaxage du béton (4 ou 5 tous les 2 m3).

360 SmartConnect propose des puces qui peuvent durer 200 ans et des applications qui peuvent s’interfacer avec des logiciels de conception BIM ou des carnets numériques.

Les mégadonnées sont déjà présentes et elles joueront un grand rôle dans l’industrie de la construction 4.0, soyez prêt à les intégrer sur vos chantiers !