Tridify, le fournisseur de BIM, a reçu le support d’une compagnie de jeu très populaire, Fortnite, qui va lui permettre d’augmenter considérablement sa capacité de streaming.
Le BIM (ou MDB, Modélisation des données du bâtiment) aide déjà bon nombre d’entrepreneurs à faire des gains de productivité en leur permettant de conceptualiser leurs modèles via un support numérique. Il intervient à toutes les étapes du projet : la conception, les opérations et la construction. Il est le point central auquel tous les intervenants sur le projet se réfèrent. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’il permet de centraliser l’information et parce qu’il est accessible en tout temps par chacun.
Voici donc une bonne nouvelle qui va faciliter votre travail, vous permettre de continuer à gagner du temps et à être plus efficace.
Qu’est-ce que cela signifie pour les utilisateurs de BIM ?
La mémoire disponible, la taille du modèle BIM, votre emplacement ne constitueront donc plus pour vous un obstacle pour visualiser vos modèles et collaborer avec les autres intervenants.
Les entrepreneurs, les architectes, les ingénieurs, tous les intervenants dans une construction qui utilisent BIM pour réaliser leur projet auront grâce à cette optimisation une meilleure accessibilité à leurs modèles.
Les modèles BIM pourront désormais être visualisés sur des appareils mobiles avec un meilleur rendu d’images et d’environnement, favorisant ainsi une expérience de visualisation à distance améliorée, de meilleure qualité, plus efficace et plus facile avec des modèles BIM interactifs. Cette amélioration bonifiera notamment la collaboration entre les intervenants à toutes les étapes du processus de construction.
Grâce à la technologie de pointe de Unreal engine, un outil de création 3D en temps réel open source, qui sera utilisé par Tridify, les fichiers IFC (Industry Foundation Classes) pourront être ouverts sur n’importe quel appareil mobile via un lien diffusé aux utilisateurs.
Il ne sera donc plus nécessaire de télécharger des applications supplémentaires pour visualiser ce type de fichiers.
Cette optimisation permet, entre autres, de faciliter le partage des modèles BIM volumineux et complexes tels que ceux des aéroports, des hôpitaux ou des centres commerciaux avec tous les intervenants et à n’importe quel endroit où l’on se trouve.
Par ailleurs, cette nouvelle technologie permettra aux utilisateurs de combiner différents modèles, tels que l’architecture, le CVC, la plomberie ou l’électricité.
D’autres fonctionnalités seront aussi disponibles : le balisage, les annotations, les plans de mesure et de coupe.
Pour quand ces grands changements ?
Tridify a déclaré que le nouveau service sera disponible à partir du mois d’octobre via une gamme de forfaits à différents prix et s’ajoute à l’ensemble des outils BIM de Tridify existants.