Depuis le 30 janvier, l’entreprise Pomerleau utilise un robot appelé Spot pour une période d’essai de 6 mois sur plusieurs chantiers à travers le pays.
Ce robot se déplacera sur le chantier pour prendre des photos à des endroits prédéfinis avec une caméra à 360 degrés reliée à HoloBuilder, une plateforme de documentation qui permet de faire des comparaisons avec des logiciels de conception et de construction virtuelles. Les photos seront utilisées afin d’évaluer la progression du chantier et de faire le suivi du respect du budget, de l’échéancier et des standards de qualité.
Conçu et construit par Boston Dynamics, Spot est équipé d’un système de repérage qui lui permet de se déplacer de façon complètement autonome sur les chantiers, d’identifier et de contourner les obstacles dans sa voie. Il peut également bouger dans toutes les directions, se relever en cas de chute, et éviter les collisions avec ses collègues humains. Il est le candidat tout désigné pour explorer les endroits confinés ou présentant un danger pour les travailleurs, optimisant par le fait même leur sécurité.
Il est aujourd’hui évident que l’industrie de la construction doit se tourner vers la technologie pour aider à libérer le potentiel humain. L’approche de Pomerleau consiste justement à essayer différentes technologies, comme le robot Spot, en complément de son personnel, afin de lui faciliter le travail et d’améliorer sa sécurité plutôt que de le remplacer.
Mentionnons qu’en octobre 2018, l’équipe éditoriale d’acqconstruire avait parlé du robot Spot et du fait qu’il était possible d’en voir bientôt sur un chantier près de chez vous
Photo : L’équipe innovation de Pomerleau et Spot.
© Pomerleau