Ordinateurs, tablettes, téléviseurs, cellulaires, assistants, enceintes, visioconférence, streaming, VPN, télétravail, nous connectons de plus en plus d’appareils sur notre réseau domestique.
La meilleure connexion possible pour tous ces appareils reste le câble Ethernet (Cat5e ou Cat6), mais dans certains cas, c’est plus pratique ou plus esthétique de se connecter via notre réseau Wi-Fi (parfois il n’y a pas d’autres options). Malheureusement, un signal faible et une connexion instable sont souvent au rendez-vous dans ce cas.
Fours à micro-ondes, moniteurs pour bébé, téléviseur, la distance qui sépare votre appareil du routeur, les murs ou les réseaux Wi-Fi des voisins peuvent être la cause de vos problèmes.
Voici quelques conseils pour vous aider à améliorer la vitesse ou la portée de votre réseau Wi-Fi :
Identifiez le problème
- Perte de vitesse : faites des tests de vitesse sur speedtest.net avec plusieurs appareils, d’abord collés au routeur puis en vous en éloignant de plus en plus.
- Réception : déplacez vos appareils et vérifiez le nombre de barres sur votre icône . Pour plus d’information, utilisez des applis comme Wifi Analyser (Android) ou Airport Utility (iOS).
- Si vos résultats sont différents d’un appareil à l’autre, votre appareil peut être en cause.
- Si près de votre routeur vous n’obtenez pas la vitesse pour laquelle vous payez, c’est peut-être votre fournisseur ou votre routeur qui sont en cause.
Remèdes faciles
Refaites vos tests en essayant ces changements :
- Trouver le meilleur emplacement pour votre modem-routeur
Placez-le au centre de votre maison, si vous avez 2 étages, placez le routeur près du plafond du premier étage ou au sol du deuxième étage. - Choisir le meilleur réseau
Les routeurs comprennent généralement 2 réseaux : le réseau 2,4 GHz est plus lent, mais il est doté d’une meilleure portée, alors que le 5 GHz est plus rapide, mais à une plus courte distance. - Changer de canal
Selon le nombre de réseaux Wi-Fi qui vous entoure, votre routeur va choisir automatiquement le canal le moins encombré, mais vous pouvez aussi en trouver un qui soit moins utilisé. - Changer son forfait chez son fournisseur d’accès
Si vous êtes deux à la maison, prenez au minimum une vitesse de 25 Mb/s, à plus, passez à du 50 Mb/s ou plus.
Routeur Wi-Fi 6
Les modems-routeurs des fournisseurs d’accès sont suffisants pour de petits appartements, mais pour de grandes maisons, il est préférable de gérer son réseau domestique via un routeur indépendant. La nouvelle norme Wi-Fi 6 est plus performante, mais pour en tirer le meilleur parti, il faudra que vos appareils soient compatibles avec cette norme.
Attention ! Tous les routeurs ne sont pas égaux (Wi-Fi6, Wi-Fi 5). Vérifiez le nombre d’antennes et de bandes, la facilité de configuration et de gestion, le nombre de ports Ethernet, etc.
Répéteur
Un répéteur se branche sur une prise électrique et ressemble à une petite borne souvent accompagnée de 2 antennes et d’une prise Ethernet. C’est une solution simple et peu coûteuse à mettre en place. Comme son nom l’indique, il va répéter le signal existant, donc il est important de le positionner à un endroit où votre signal est encore très fort.
Réseau maillé
Cette solution est plus coûteuse, mais plus performante que le répéteur et reste simple à mettre en place. Un réseau maillé se compose d’un premier routeur directement connecté au modem et d’une série de routeurs sans fil connectés entre eux que l’on va disposer dans les pièces où on a besoin d’une connexion. Contrairement au répéteur, la bande passante n’est pas réduite, il n’y a pas de perte de vitesse, on peut ajouter de nouveaux routeurs au maillage pour étendre le réseau et facilement les gérer à partir d’un téléphone intelligent. Visuellement, cela ressemble à des petits objets à poser sur un meuble.
Point d’accès
Plutôt destinée aux entreprises, cette solution s’applique lorsqu’on veut connecter simultanément un grand nombre d’appareils sur une grande surface, elle est coûteuse et plus difficile à installer, c’est ce que vous retrouvez dans les aéroports par exemple. Les points d’accès ressemblent à une soucoupe et sont placés au plafond ou sur un mur, ils doivent être connectés par Ethernet et alimentés par électricité (le filage est donc nécessaire).