À l’heure actuelle, la réalité virtuelle et la réalité augmentée sont utilisées essentiellement pour donner de la formation aux employés. Par exemple, chez Walmart, on s’en sert pour expliquer au personnel comment faire la démonstration des produits.
Toutefois, au-delà de ces applications, les experts prévoient que ces technologies joueront bientôt un rôle de premier ordre dans notre façon d’interagir avec les données et, par le fait même, dans le transfert de la connaissance.
Des entreprises spécialisées commencent à créer des outils de formation pour accélérer le transfert de compétences dans les industries. Le scénario que l’on prévoit est celui d’un travailleur portant des lunettes RV (réalité virtuelle) ou RA (réalité augmentée) à l’aide desquelles il pourra communiquer avec un technicien expert. Puisque ce dernier pourra avoir un accès virtuel à l’environnement de l’employé en formation en temps réel, il sera en mesure de le guider dans la résolution d’un problème en affichant des instructions à l’écran.
L’objectif principal est de réduire, de façon considérable, le temps nécessaire pour former les nouveaux employés.
Ainsi, à l’aide de la RV et de la RA, il est possible pour les employés qui sont sur le point de prendre leur retraite d’enregistrer avec précision tous les processus impliqués dans la réalisation de leur travail. Par la suite, ces données peuvent être récupérées immédiatement par les nouvelles recrues, ce qui simplifie davantage le processus de formation et d’intégration au travail.
Pour en savoir davantage sur ce sujet (en anglais seulement) :
- As baby boomers exit, AR and VR tools help to capture their expertise
- Skills gap? Augmented reality can beam in expertise across the enterprise
- The Amazing Ways Honeywell Is Using Virtual And Augmented Reality To Transfer Skills To Millennials
- Bridging the knowledge gap with virtual and augmented reality
Source : Ministère de l’Économie et de l’Innovation