5 choses à savoir sur le métier de grutier et de grutière en construction

album photo

L’industrie de la construction, c’est un éventail de métiers avec des possibilités d’emplois incroyables et des avantages sociaux indéniables. Découvrez les 5 choses à savoir sur le métier de grutier et de grutière !

1)  Les grues te fascinent et t’intriguent ? Tu te demandes peut-être comment se sent la personne qui se trouve tout en haut dans la cabine ? 

Tout puissant ! Le grutier et la grutière sont de véritables super héros et super héroïnes de la construction. Ils manipulent avec assurance les grosses grues. Cela leur prend une bonne condition physique, beaucoup de dextérité et de précision.

Un rôle de super héros, ça te dit ?

2) Tu n’aimes pas être enfermé entre 4 murs et ne rien voir de ce qui se passe à l’extérieur. 

Et si, comme le grutier et la grutière tu es dans une cabine vitrée de tous les côtés et que tu as une vue imprenable des paysages du Québec tout en travaillant, est-ce un plus pour toi ?

Travailler dans les hauteurs vient avec des privilèges et la vue que le grutier et la grutière ont sur le Québec confortablement assis dans leur cabine est souvent magnifique.

3) En plus de te distinguer par tes capacités de super héros, souhaites-tu être un expert dans ton domaine ?

Pour pouvoir conduire et opérer des grues de tous genres, des grues polycônes, pylônes, suspendues, des ponts roulants et bien d’autres, le grutier et la grutière apprend durant sa formation à diriger les opérations de la grue par signaux, à manœuvrer un camion-flèche, à interpréter des tableaux de charges et des plans de levage pour ne citer que cela.  

4) Le métier de grutier et de grutière est très en demande et figure parmi les métiers de la construction les plus en demande actuellement au Québec. 

Que ce soit dans le secteur résidentiel ou le secteur institutionnel et commercial.

Des projets en construction, ce n’est pas ce qui manque ! 70 % de la main-d’œuvre font plus de 1 200 heures par année rapportées à la Commission de la construction du Québec.

5) Une formation d’environ 870 heures suffit pour intégrer le métier de grutier et de grutière.

Après cette formation, tu obtiens alors ton DEP qui te permet d'intégrer l’industrie de la construction. Les embauches passent majoritairement par les ouvertures de bassins, mais les candidats diplômés sont très recherchés.

Le métier de grutier et de grutière t’attire ? Consulte la fiche ICI pour tout savoir sur le métier. Tu pourras aussi découvrir d'autres métiers de la construction à ta portée et devenir un bâtisseur du Québec en cliquant ICI !

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction