Durant la période de dégel, soyez prudent !

album photo

Le printemps approche et avec lui, le retour du temps doux. Si la plupart des gens accueillent cette période avec bonheur, il ne faut pas oublier que la période de dégel peut aussi entraîner l’apparition de risques sur les chantiers de construction qu’il vaut mieux éviter.

Le dégel entraîne une accumulation d’eau dans le sol, ce qui a pour effet de l’affaiblir, d’en modifier les surfaces et la capacité portante. L’accumulation d’eau en surface crée des inégalités dans le sol et des obstacles (trous et accumulation de boue). Lorsque la température descend, on voit apparaître du gel de surface là où l’eau s’est accumulée.

Risques possibles

Comme le sol devient inégal, le soutien et la stabilité des échafaudages, des plateformes élévatrices, des camions-grue ou des nacelles peuvent être compromis. Les zones de circulation des véhicules, des équipements roulants et d’accès par les travailleurs à leur poste de travail peuvent présenter des obstacles et être dangereuses lors des déplacements.

Les parois des excavations et des tranchées peuvent être affaiblies et entraîner un risque d’effondrement.

Si l’eau cumulée en surface se transforme en glace, celle-ci présente alors un risque de chute pour les travailleurs au sol.

Mesures à prendre

Le Code de sécurité pour les travaux de construction (CSTC) indique :
« 6.5.6. Pendant la période de gel et de dégel du sol, la glace et la neige doivent être enlevées et le sol gelé doit être recouvert d’une couche de sable ou de poussière de pierre avant que les longrines1 ne soient posées. Le sol doit être :
a) protégé contre un dégel possible; ou
b) dégelé complètement avant d’entreprendre les travaux. » 

De plus, il ne faut pas installer de structures temporaires ou des équipements de levage aux endroits où le sol est affaibli ou inégal. Il est recommandé d’installer des assises et des plaques d’appui adaptées sous les pattes, les roues et autres composantes qui supportent un équipement ou une installation.

Il faut inspecter régulièrement les surfaces et les parois pour déceler tout signe d’affaiblissement et prévoir l’ajout de pierres ou de roches compactées en surface des terrains afin de les rendre plus sécuritaires.

Lors du creusage d’une tranchée, il faut prévoir l’étançonnement et les pentes en fonction de la nature et des conditions du sol.

Il est aussi conseillé d’installer des repères visuels et des interdictions d’accès aux endroits où le terrain est accidenté.

Même si le temps doux amène de la fébrilité dans l’air, la prévention de la santé et de la sécurité des travailleurs doit toujours demeurer une priorité.

L’équipe d’ACQConstruire profite de l’occasion pour vous souhaiter un joyeux printemps !

1. Longrine : Poutre horizontale allongée reliant entre elles d'autres pièces ou servant de fondation.

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction