Échafaudage : bien arrimer pour éviter de tomber

Échafaudage : bien arrimer pour éviter de tomber
Alain Lahaie
Alain Lahaie
Chroniqueur SST

Bien que les échafaudages soient un bon moyen pour diminuer les risques de chutes de hauteur, les travailleurs qui les utilisent s’exposent tout de même aux dangers de chutes, d’effondrement ou de renversement. Comment les éviter ?

Selon le nouveau libellé de l’article réglementaire 3.9.10. du CSTC, afin d’éviter des conséquences désastreuses, il est important de bien les arrimer et aussi de les installer selon les recommandations du fabricant.

Dans le cas des échafaudages mal installés, assemblés ou arrimés, les effondrements de ces derniers sont la cause de fractures, de traumatismes crâniens et même de décès.

Comme vous savez, la CNESST en a fait une tolérance zéro lorsqu’un travail se fait à partir d’un échafaudage. Afin de prévenir les dangers d’un travail dans un échafaudage, l’employeur doit s’assurer, par ses responsabilités :

D’amarrer solidement l’échafaudage à un bâtiment ou à toute autre structure au moyen d’ancrage ou par terre au moyen de haubans en référence à l’arrimage d’échafaudage de la section 3.9. Échafaudages des sous-sections : Amarrage 3.9.10. 1.,2.3.4. du CSTC, et évidemment à la LSST qui stipule, à la section 51.7, de s’assurer de fournir du matériel sécuritaire et en assurer son maintien en bon état.

De plus, à l’article 3.9.10, on parle des exigences appropriées pour l’arrimage d’échafaudage avec toile ou filet en considérant l’emprise du vent. Dans l’annexe 0.2, un exemple d’ancrage est expliqué par des tableaux, figures et notes au CSTC.

D’autres mesures doivent également être prises et respectées pour s’assurer de la sécurité du travailleur en vérifiant et s’assurant que les planchers des échafaudages ont été posés de façon à ne pouvoir ni basculer ni glisser et que la largeur minimale libre de 470 mm est respectée, (article 3.9.8 du CSTC), ainsi que de devoir offrir des moyens d’accès sûrs et débarrassés de tout ce qui encombre (article 3.9.11 du CSTC).

Pour plus de renseignements techniques sur le montage et l’arrimage des échafaudages, vous pouvez consulter les documents suivants :

  • Installation d’un échafaudage à cadres métalliques (ASP Construction)
  • Prévenir les chutes avec un échafaudage à cadres métalliques (ASP Construction)
  • La sécurité dans les échafaudages (ASSTSAS)
  • Grille de vérification – Échafaudages sur cadres pour travaux légers (ASSTSAS)
  • Grille de vérification – Échafaudage mobile (ASSTSAS)

De plus, un document pertinent et très intéressant sous forme de guide sur les échafaudages élaboré par l’ASP Construction verra le jour en hiver 2020 et, contiendra, entre autres, une section sur l’arrimage des échafaudages.

Mise en garde

Étant donné que le travail fait à partir d’un échafaudage est une des tolérances zéro, si vous vous permettez des dérogations pour le montage de l’échafaudage ou encore pour le travail que vous faites avec cet équipement, il pourrait arriver que le travail soit arrêté et cela pourrait être passible d’amendes pénales.

Références :
CSTC (dernière modification : 18 juillet 2019)
LSST

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction