SST

L’ABC de la prise en charge et de la hiérarchisation des moyens

Alain Lahaie Alain Lahaie
Alain Lahaie
Chroniqueur SST

Le monde du travail se transforme et les modes de production sont en évolution technologique continuelle. La réalité de la prise en charge de la santé, de la sécurité et de la prévention au travail (SSPT) suit le courant par l’effet d’entraînement de ces transformations et évolutions.

La prise en charge de la SSPT fait partie de cet écosystème des milieux de travail, et cela constitue des enjeux cruciaux et majeurs, particulièrement dans le secteur de la construction, reconnu pour ces risques d’accident. Au Québec, les lois et les règlements en matière de SSPT sont rigoureux et ciblent à protéger les travailleurs ainsi qu’à prévenir les accidents et les maladies professionnelles.

Toutefois, la question que vous devez vous poser est : En tant qu’employeur, où est ce que je me situe dans ma fameuse prise en charge de la SSPT ?

Je vous inviterais à cliquer sur le lien de la CNESST qui met à votre disposition un outil de diagnostic de votre prise en charge de la santé et sécurité du travail : Outil de diagnostic de la prise en charge de la santé et de la sécurité du travail pour les établissements.

Pour donner suite à votre résultat obtenu sur le niveau de prise en charge de la SSPT par votre entreprise, voici quelques conditions gagnantes à retenir et à incorporer dans votre cheminement pour que cette prise en charge soit une réussite si ce n’est pas déjà fait !

article prise en charge cadre legal

Connaître et appliquer le cadre légal et réglementaire

Au Québec, les notions de santé, sécurité et prévention au travail sur les chantiers de construction sont encadrées légalement, notamment, par la Loi sur la santé et la sécurité du travail (LSST) et la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail (LMRSST)1 ainsi que les règlements tels que le Code de sécurité des travaux de construction (CSTC), le Règlement sur la santé et la sécurité du travail (RSST) et les normes. Entre autres, les articles 51 et 49 de la LSST imposent des obligations aux employeurs et travailleurs respectivement.

Formation, information et sensibilisation

La formation fait partie de l’équation d’amélioration de votre bilan de lésions professionnelles.

Notamment, l’employeur doit s’assurer que leurs employés reçoivent une formation adaptée et appropriée sur les pratiques de travail, l’utilisation des équipements, des outils, des appareils, des procédures d’urgence ainsi que les tâches qu’ils auront à accomplir sur les chantiers.

Culture de la SSPT et collaboration

L’engagement et le soutien complet de la haute direction seront le fer de lance pour une prise en charge efficace. Vous devriez établir à l’interne une campagne de reconnaissance de votre culture de la SSPT. De plus, l’employeur devra implanter un environnement de travail sécuritaire et favoriser le respect de standards en SSPT et de l’application de la réglementation locale ainsi que vos règlements SSPT à l’interne.

L’élément essentiel à la réussite de la SSPT est la collaboration entre l’employeur et les travailleurs.

article prise en charge evaluation risques

Identification et évaluation des risques

Avant le début, et surtout pendant les travaux, une identification et une évaluation des risques doivent être faites pour vérifier les dangers réels liés aux activités de ce chantier de construction. Cela peut se faire par des inspections périodiques, par des consultations des registres d’accident, d‘incident et de premiers secours, par des commentaires, des plaintes ou des suggestions provenant du personnel du chantier ou encore des suggestions provenant du Comité de santé-sécurité ou de chantier.

Passer à l’action afin de corriger les situations et éliminer les risques en adoptant la hiérarchisation des moyens

Mettre en place des mesures adaptées en éliminant à la source le risque en question, sinon, il doit être réduit à son minimum. La hiérarchisation des moyens de protection des travailleurs joue un rôle important pour garantir un environnement de travail sécuritaire.

Comment s’y prend-on ? Notamment :

  • En discutant de problématiques et de solutions avec votre personnel
  • En choisissant la meilleure solution pour votre milieu de travail en privilégiant cette hiérarchie
  • Désigner un responsable et proposer des échéanciers pour certains dossiers SSPT
  • Apporter les améliorations ou modifications nécessaires.
article prise en charge controle risques

Contrôler les risques pour éviter que… les risques reviennent

La SSPT au chantier doit faire l’objet d’un suivi régulier. L’employeur doit faire une boucle rétrospective des situations à risque en incluant un retour d’information pour recueillir les données du terrain (voire de son personnel). Cela vous permettra de vous améliorer, vous ajuster et vous donner une note de satisfaction sur l’élimination du risque.

À cet effet, prenons un exemple pratique tel que le bruit sur les chantiers de construction afin de comprendre la hiérarchisation des moyens dans votre processus décisionnel, d’être sensibilisé et de se familiariser avec cette prise en charge de la SSPT pour diminuer le bilan lésionnel sur les chantiers de construction.

En premier lieu, l’employeur doit faire nécessairement un constat avec une identification et une analyse pour savoir si dans son milieu de travail du personnel est en présence de bruit dépassant la norme maximale permise de 85 dBA à Q3. Un cheminement complet est expliqué dans le cahier de la CNESST : Prise en charge des risques liés à l’exposition au bruit en milieu de travail-Guide sur les moyens pour réduire l’exposition des travailleurs et travailleuses2.

Si vous avez coché oui, voici les étapes de la hiérarchisation des moyens avec les grandes lignes de suggestions que vous pourriez appliquer sur la prise en charge du risque Bruit.

Dans la mesure du possible, avant de fournir des protecteurs auditifs, l’employeur doit s’assurer que des mesures soient mises en place pour réduire les niveaux de bruit en suivant la hiérarchie des mesures de contrôle (voir figure ci-dessous, source : Guide CNESST) dans l’ordre suivant :

article prise en charge graphique

La prise en charge de la santé, de la sécurité et de la prévention sur les chantiers de construction repose sur une approche systématique et hiérarchisée ainsi que sur une attention constante. En alliant, notamment, la réglementation, l’identification et l’analyse des risques, la hiérarchisation des moyens de protection, les formations adéquates, la collaboration de part et d’autre et la culture de la SSPT, il est possible de réduire les accidents et d’améliorer le bien-être des travailleurs.

La sécurité sur les chantiers ne doit pas être considérée comme une contrainte, mais plutôt comme une responsabilité partagée par tous, à la fois les employés et les employeurs.

Références :

CSTC
RSST
LSST
1) LMRSST : Régime intérimaire
2) CNESST : Prise en charge des risques liés à l’exposition au bruit en milieu de travail – Guide sur les moyens pour réduire l’exposition des travailleuses et des travailleurs | Commission des normes de l’équité de la santé et de la sécurité du travail – CNESST