© Fingo
L’employeur a l’obligation de former et d’informer ses travailleurs en vertu de l’article 51 de la Loi sur la santé et la sécurité du travail. Un des moyens de sensibiliser ses travailleurs présents au chantier est, sans surprise, la pause-sécurité. Cela constitue de la prévoyance.
Sur certains chantiers ou en établissement,la pause-sécurité est effectuée une fois par semaine et celle-ci ne dure qu’environ une quinzaine de minutes. Le superviseur/contremaître se doit d’être fin prêt ! La pause-sécurité est parfois intégrée dans la réunion de planification en début du quart de travail.
Déterminer un sujet précis
- Soit en choisissant un risque précis en SST présent au chantier ou en établissement
- Soit en soulevant un passage du programme de prévention
- Soit en répondant aux questions restées en suspens ou en utilisant les éléments traités lors de la dernière rencontre du comité.
Par conséquent, afin de favoriser le maximum de rétention de l’information, le mécanisme privilégié est de faire participer et pratiquer les travailleurs à cette pause-sécurité en discussion de groupe.
Si vous choisissez un travailleur en particulier, dites-le au travailleur d’avance et demandez-lui de traiter de la problématique, des aspects à améliorer ainsi que des bonnes façons de travailler tout en lui prêtant main forte pendant la pause-sécurité.
Vous pouvez également commencer votre pause-sécurité en faisant un retour sur le dernier sujet traité. Ainsi, vous pourrez valider les connaissances acquises et retenues des travailleurs présents. Cela constitue de l’efficacité.
Un autre moyen de valider si l’information a été retenue consiste à procéder à un test de connaissance en posant des questions oralement et qui sont répondues oralement par les participants à la fin de la pause-sécurité.
Une fois la pause-sécurité terminée :
- Consignez par écrit les éléments traités
- Les travailleurs signent la feuille de présence à la pause-sécurité
- Conservez les documents dans vos dossiers.
L’ACQ met des outils à votre disposition : capsules vidéo, documentations et formulaires-types afin de préparer vos pauses-sécurité. Pour en savoir plus, communiquez avec votre conseiller SST.
En animant des pauses-sécurité, vous contribuez activement à la prévention des accidents du travail. De ce fait, vous aurez ainsi participé à améliorer la prise en charge de la SST.
De plus, vous établissez la preuve de votre diligence raisonnable en conservant les renseignements consignés dans notre formulaire pause-sécurité. Ces documents pourraient vous être très utiles afin de démontrer votre diligence en cas de poursuite pénale (constat d’infraction).
Finalement, n’oubliez pas de valider la mise en application des éléments traités lors de la pause-sécurité. La supervision directe des travailleurs demeure la meilleure méthode vous permettant de vérifier la compréhension des travailleurs.
1. Référence :
National training Laboratoires of Bethel (Maine) 1960
Note de l’auteur : Les % des capacités d’apprentissage selon les méthodes peuvent varier d’un chercheur à l’autre.