Nouvelles exigences pour le captage de radon dans toutes les constructions neuves

Nouvelles exigences pour le captage de radon dans toutes les constructions neuves
Pierre Longpré
Pierre Longpré
Chroniqueur Technique

Dans les éditions antérieures du Code de construction du Québec, l’obligation de déterminer les zones à risque pour préparer un système de captage pour le radon était laissée aux municipalités sur la base du critère d’une lecture maximum de 800 Bq/m3 * pour le Québec, versus 200 Bq/M3 établit depuis 2007 par Santé Canada.

Le radon est cancérigène et être fumeur augmente le risque de cancer du poumon lié au radon. Par ailleurs, 600 décès au Québec sont attribués chaque année à l’exposition prolongée au radon.

Connaissant les risques importants pour la santé, dorénavant le Québec et le reste du Canada se sont accordés sur le niveau des seuils maximum soit 200 Bq/m3 et précisent maintenant l’obligation systématique de mettre en place une connexion de départ minimale sous la dalle pour le captage ultérieur du radon, et ce, pour toutes constructions neuves.

La section 9.13.4 du CCQ 2015 détaille cette exigence dans l’annexe A.

Bâtiments neufs de moins de 3 étages et de moins de 600 m2

Bien que non référée actuellement dans la nouvelle adoption du CCQ Québec 2015, la norme CAN/CGSB-149.11-2019 préparée par l’Office des normes générales du Canada explique en détail les trois niveaux de détection de radon ainsi que le type d’installation technique à prévoir. Cette norme précise est spécifiquement pour des bâtiments neufs de moins de 3 étages et de moins de 600 m2.

Nous vous suggérons de vous référer à cette dernière, car la réalisation technique est plus détaillée que l’article 9.13.4.5 du CCQ 2015, notamment sur l’épaisseur de barrière d’étanchéité à mettre sous la dalle qui doit avoir 10 mm d’épaisseur et sa mise en place.

La ligne directrice canadienne actuelle sur la concentration maximale de radon dans l’air intérieur est établie à 200 Bq/m3 et impose donc des interventions techniques comme mentionnées ci-dessous.

Les trois niveaux de protection contre l’infiltration du radon sont les suivants :

LE NIVEAU 1

Niveau 1 = connexion de départ d’un système de dépressurisation obligatoire pour toutes constructions neuves.

Permet la mise en place future d’un système passif ou actif complet si la concentration de radon dans l’air intérieur est élevée lorsque l’habitation est occupée. La description autorise 2 manières de réaliser cette connexion de départ pour le captage sous-dalle.

LE NIVEAU 2

Niveau 2 = colonne de dépressurisation passive (niveau 1 plus une colonne) si la détection entre 200 Bq/m3 et 600 Bq/m3.

Comprend un système passif complet de réduction du radon dont la colonne traverse l’intérieur du bâtiment de bas en haut avant d’être évacuée à l’extérieur par le toit. Ce système réduit par intermittence les concentrations de radon dans l’air intérieur dues à l’effet de cheminée et n’exige aucune alimentation électrique.

Un système de niveau 2 réduira généralement de moitié la concentration de radon.

LE NIVEAU 3

Niveau 3 = système complet de dépressurisation active du sol (niveau 2 plus un ventilateur) si plus de 600 Bq/m3.Un système complet de dépressurisation active du sol constitue le système d’atténuation du radon le plusnefficace, réduisant souvent de plus de 90 % les concentrations élevées de radonndans l’habitation. Cependant, ce système exige le fonctionnement continu d’un ventilateur.

Bâtiments existants de moins de 3 étages et de moins de 600 m2

Pour les bâtiments existants, la norme CAN/CGSB-149.12-2017 peut être consultée et vous suggérera les solutions possibles selon chaque niveau de détection.

Santé Canada recommande de prendre des mesures correctives lorsque la concentration moyenne annuelle de radon dépasse les 200 Bq/m³ dans les espaces occupés d’une habitation.

Le délai recommandé pour apporter les correctifs dépend de la concentration moyenne de radon dans votre maison :

1) Si la concentration dépasse 600 Bq/m³, vous devriez apporter les correctifs dans un délai de moins d’un an;

2) Si la concentration se situe entre 200 Bq/m³ et 600 Bq/m³, vous devriez apporter les correctifs dans un délai de moins de 2 ans.

Bâtiments neufs de plus grande taille - plus de 3 étages et plus de 600 m2

Des conseils portant sur les mesures de réduction du radon dans les bâtiments neufs de plus grande taille, soit plus de 3 étages et plus de 600 m2 sont donnés dans le document 625/R-92/016 de l’EPA intitulé Radon Prevention in the Design and Construction of Schools and Other Large Buildings.

Il est possible de contacter des experts qui détiennent la certification canadienne PNCR-C *. À l’aide d’équipements spécialisés, ils peuvent faire des lectures rapides des niveaux de radon de votre habitation, ou encore installer de façon temporaire un détecteur.

Pour obtenir une liste de professionnels certifiés en mesure du radon au Québec, vous pouvez utiliser l’outil de recherche du Programme national de compétence sur le radon au Canada (PNCR-C).

Ce programme de certification est reconnu par Santé Canada et par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Il est donc important de planifier votre type d’installation technique nécessaire dans vos projets petits ou grands, pour la santé de tous. Envisager l’installation passive de niveau 2 immédiatement lors de la construction afin d’éviter les modifications coûteuses ultérieurement serait une bonne pratique.

* Bq/m3 = Becquerel par mètre carré, mesure la radio activité
* PNCR-C Le Programme national de compétence sur le radon au Canada

Extrait
Dessins NORME CAN/CGSB-149.11-2019

Régie du bâtiment du Québec aux liens suivants
1 https://www.rbq.gouv.qc.ca/salle-depresse/
2 https://www.quebec.ca/habitation-et-logement/milieu-de-vie-sain/radon-domiciliaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction