Technique

Des coûts plus élevés pour votre projet ?

Pierre Longpré
Chroniqueur technique

L’adoption du Code canadien d’électricité CSA C22.1-15, incorporant les modifications du Québec pour le Code électrique du Québec 2018, possède maintenant plus d’exigences et pourrait augmenter le coût de mise en
oeuvre de votre projet.

Le 26 juin 2018, le gouvernement du Québec adoptait le décret 722-2018 modifiant le Code de construction ainsi que le règlement d’application de la Loi sur le bâtiment sous le chapitre V – électricité du Code de construction (chapitre B-1.1, r. 2). Toutefois, les modifications à cette édition publiée par le Groupe CSA, après le 1er octobre 2018, s’appliquent aux travaux de construction qui débute après le 1er avril 2019.

Si vos plans et la préparation de votre projet ont été faits sur la base du Code électrique du Québec 2010 et que votre projet débute après le 1er avril 2019, vous devrez vous soumettre aux nouvelles exigences du Code
électrique du Québec 2018.

Voici les huit plus importantes modifications du Code d’après la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ) :

  1. Courant admissible dans les fils et les câbles;
  2. Disjoncteur anti-arcs pour l’ensemble des prises;
  3. Borne de recharge pour véhicule électrique pour un bâtiment de moins de 5 unités;
  4. Prises de courant à obturateurs pour l’ensemble des prises;
  5. Embase pour compteur à 320 A autorisé;
  6. Prises de courant exposées aux intempéries;
  7. Matériaux pour conducteurs de mise à la terre (MALT);
  8. Prises de courant servant à l’entretien de l’appareillage installé sur un toit.

Nous vous référons à la publication de la CMEQ afin de vous permettre de prendre connaissance de ces changements.

Nous vous soulignons, en plus, que l’article 12-022 « Protection du câblage sous platelage métallique d’un toit » exige un espace de 38 mm si votre câblage n’est pas dans un conduit métallique rigide.

article technique printemps 1

L’article 12-516 « La protection des câblages sous gaine non métallique dans les installations dissimulées » indique que cette protection est aussi plus stricte et précise la protection du câblage qui doit faire l’objet d’une bonne planification pour la distribution. Tout câblage entre 1 m et 2 m du plancher qui n’est pas vertical et qui circule à moins de 32 mm de l’arrière du revêtement doit être protégé mécaniquement.

article technique printemps 2

Les images sont des extraits du guide des principaux changements au Chapitre V – Électricité du Code construction du Québec de la RBQ.