Juin, mois des fiertés LGBT : la construction est-elle au rendez-vous ?

album photo

Le mois des fiertés LGBTQ est une célébration internationale qui a lieu en juin de chaque année afin de rappeler le combat pour les droits LGBT+ (personnes lesbiennes, gays, bisexuelles, transgenres).

Cet événement a comme point de départ les émeutes de Stonewall qui se sont déroulées le 28 juin 1969. Lors de cette journée, la police fait une descente dans le quartier de Greenwich Village à New York aux États-Unis, plus précisément dans un bar gay populaire du nom de Stonewall Inn. Alors que la police commence à faire sortir les clients du bar, la tension monte rapidement. Les clients et les patrons du bar résistent à leur arrestation et une foule de spectateurs s’amasse peu à peu, jetant des bouteilles et des pièces de monnaie sur les officiers. Des émeutes s’en sont alors suivies pendant trois jours, déclenchées par la communauté gay de New York, lassée d’être la cible de harcèlement de la part des autorités depuis des années.

Ces événements sont souvent considérés comme la première lutte des personnes LGBT contre un système oppressant, soutenu par les autorités.

Tout d'abord limité aux Gay Pride et aux marches des fiertés ayant souvent lieu au mois de juin aux États-Unis, l'événement s'est progressivement étendu à tout le mois et au monde entier, devenant le mois des fiertés.

Qu’en est-il dans le milieu de la construction ?

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre dans le milieu, les entreprises se doivent de favoriser l’inclusion dans leurs équipes. 

Ne manquez pas de découvrir les moyens pris par l’entreprise Humaco pour contrer le harcèlement sous toutes ses formes et les propos de David Galeano, technologue en architecture, dans un article qui sera publié au cours du mois ! À suivre…

Écoutez aussi le Balado ACQ sur la diversité et l’inclusion

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction