Balado Entre deux chantiers sur la crise du logement

album photo

Guillaume Houle, responsable des Affaires publiques de l’ACQ et Marc-André Roy, partenaire associé chez Sotramont discutent en profondeur de la crise du logement.

Le taux d’inoccupation ne cesse de diminuer depuis les dernières années et a atteint 1,6% en 2023. Selon l’État québécois, lorsque le taux d’inoccupation des logements avoisine les 3 %, c’est que le marché locatif est équilibré. Mais lorsqu’il approche ou descend sous les 1 %, le marché est en crise. Pour parler de cet enjeu important, on rencontre aujourd’hui Marc-André Roy, de Sotramont et Guillaume Houle, de l’ACQ.

Écoutez ce qu’en disent les deux experts en la matière.

Les actions de l'ACQ pour contrer la pénurie de logements

Tournée des maires

Le 6 avril dernier, l’Association de la construction du Québec (ACQ), l’Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ), la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ) et l’Institut de développement urbain du Québec (IDU) ont annoncé qu’ils entreprenaient une tournée municipale afin de sensibiliser les maires et mairesses à l’importance de travailler conjointement pour sortir de la crise du logement. La tournée a mené les partenaires de l’industrie de l’habitation à Longueuil, Laval, Gatineau, Québec, Trois-Rivières, Rimouski et Montréal. Pour en savoir plus 

Lettre ouverte au premier ministre du Québec

Le 14 juin dernier, les partenaires de l’industrie de l’habitation ont envoyé une lettre au premier ministre du Québec afin de lui demander de coordonner rapidement une approche nationale concertée visant une sortie de crise avec tous les acteurs concernés, hors de leurs silos habituels.
Pour lire la lettre : acq.org/nouvelles

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction