Optimisation et vision à long terme

Optimisation et vision à long terme
Catherine Guay
Catherine Guay
Chroniqueur Actualités

Selon Statistique Canada en termes de productivité du travail, le Québec présente un retard de 8,2 % comparé à l’Ontario et de 11,4 % par rapport à la moyenne canadienne.

Éliminer les gaspillages, standardiser les opérations et mettre la table à la technologie sont des moyens d’obtenir des gains en productivité pour combler les besoins de main-d’œuvre. Les voici plus en détails.

1. LEAN CONSTRUCTION

Le Lean Construction1 est une approche structurée, centrée sur la création de valeurs pour le client par l’élimination des gaspillages. Dans le cas de pénurie de main-d’œuvre, le Lean Construction permet aux organisations de remettre en question leurs façons de faire en utilisant des techniques appropriées pour identifier les activités à valeur non ajoutée afin de rendre le processus plus efficace et d’optimiser le flux des opérations en assurant une standardisation et la formation des participants2.
.
Appliquer ces principes est en fait très innovateur. Les projets de construction qui sont réalisés en mode lean sont plus sécuritaires, complétés plus rapidement, coûtent moins cher et sont de plus grande qualité.

2. LES OUTILS ET INNOVATIONS TECHNOLOGIQUES

Les innovations technologiques sont l’ensemble des produits, services ou processus nouveaux (récents) ou largement améliorés par rapport à la technologie existante et qui engendre des opportunités d’amélioration de facteurs tels que la production, la rapidité d’exécution, le respect de l’environnement, la sécurité, etc. sur les chantiers de construction.

Bien que les divers programmes permettent aux entreprises d’amorcer leur virage technologique au travers d’un audit, celles-ci n’ont généralement pas le temps, les moyens ou les connaissances pour poursuivre leur démarche. De plus, la majorité des entreprises que nous rencontrons ont une méconnaissance des programmes à leurs dispositions ainsi que des avantages de l’un par rapport à l’autre en fonction de leur situation. « Notons que les technologies agissent comme accélérateur de momentum et non pas comme créateur de momentum et c’est souvent là l’erreur, mentionne Louis Parent, ing. MBA, associé et consultant principal chez Builthink Consultants. La technologie supporte les opérations pourvu que les applications soient sélectionnées soigneusement en fonction de leur pertinence avant de les utiliser. »

« Le virage technologique ne doit donc pas se vivre à court terme, mais sur une vision à long terme, assure M. Parent. Cependant, il faut débuter maintenant, car la technologie évolue à grands pas et les retards d’aujourd’hui deviendront des obstacles importants de demain. »

 « Au lieu de se concentrer sur le recrutement, le gouvernement devrait explorer les gains en productivité pour combler nos besoins de main-d’œuvre. » Nathalie Elgrably-Lévy, économiste sénior à l’IEDM.

SAVIEZ-VOUS QUE ?
En avril 2021, l’ACQ, en collaboration avec l’ACRGTQ, ont publié une étude sur l‘impact de l’innovation technologique et des technologies dans l’industrie québécoise de la construction qui révèle que le virage numérique en construction permettait d’augmenter la productivité de l’industrie de 14 % à 15 %.

1 cpiconstruction.org2 Builthink Consultants: builthink.ca/lean-construction

Inscrivez-vous à notre infolettre

Pour toujours être informé sur les actualités de la construction