Photos : Stéphane Groleau
L’agrandissement et la réhabilitation de l’église Saint-Denys-du-Plateau, arrondissement de Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge à Québec, sont devenus réalité à l’automne 2013. Bienvenue à la bibliothèque Monique-Corriveau, une transformation parfaitement réussie !
L’église Saint-Denys-du-Plateau, une œuvre remarquable du regretté architecte Jean-Marie Roy réalisée en 1964, fait partie de cette mouvance (Concile Vatican II) autant architecturale que religieuse.
Cette réalisation salue le parcours peu courant pour son époque de l’écrivaine québécoise qu’elle honore de son nom. Monique Corriveau, qui a vécu de 1925 à 1976, a eu dix enfants, à chacun desquels elle dédia un ouvrage, elle qui est l’auteure de plusieurs livres pour la jeunesse et qui a remporté de nombreux prix littéraires.
La transformation et l’agrandissement d’un exemple aussi éloquent de l’architecture patrimoniale moderne du Québec sont une entreprise très délicate, qu’il faut approcher avec respect et humilité. […] Par sa volumétrie inusitée et dynamique qui évoque une immense tente gonflée par le vent ancrée au sol par des tendeurs, l’église Saint-Denys-du-Plateau mérite cette incontournable considération.
La nef accueille les fonctions publiques de la bibliothèque, avec les rayonnages et les espaces de travail et de lecture, alors que l’addition renfermera l’administration et la salle communautaire. Cette séparation des fonctions permet d’ouvrir la salle communautaire en dehors des heures d’ouverture de la bibliothèque et de conserver le volume spectaculaire et monumental de la nef, le concept architectural étant de transformer l’espace dans un dessein d’appropriation spatiale pour offrir une relecture des lieux.
Afin d’accentuer la fluidité de ce volume, on a remplacé le soffite au-dessus des fenêtres par une tablette de verre qui laisse filer chaque poutre vers son socle d’acier à l’extérieur, assurant une continuité visuelle. Une révélation!
Le volume remplaçant le presbytère et la salle communautaire occupe une empreinte similaire au sol et est fait de panneaux de verre clair, sérigraphié et coloré. Séparé de la bibliothèque par un vide, il marque le passage de l’ancien au nouveau. À l’avant, prolongeant la structure du jubé et de la marquise, Code de construction oblige, un escalier de secours a été aménagé dans une boîte de verre coloré signalant le nouveau lieu et animant un nouveau parvis reconfiguré, avec mobilier urbain, arbres et autres plantations. Tablant sur la transparence et la réflexion, les architectes ont joué d’audace avec la coloration aux extrémités de l’édifice, une allusion aux couleurs vibrantes et franches des années 1960, qui contraste avec la blancheur et la brillance retrouvées de la forme remarquable de l’église d’origine.
Fiche technique
- Nom officiel du projet : Bibliothèque Monique-Corriveau
- Agrandissement et réhabilitation de l’église Saint-Denys-du-Plateau Localisation : 1100 route de l’Église, Québec
- Nom du client : Ville de Québec, arrondissement Sainte-Foy – Sillery – Cap-Rouge
- Architectes : Dan Hanganu + Côté Leahy Cardas architectes
- Architecte de l’église Saint-Denys-du-Plateau (1964) : Jean-Marie Roy
- Responsable du projet : Jacques Côté, Sébastien Laberge
- Équipe de design : Dan S. Hanganu, Gilles Prud’homme, Diana Cardas, Sébastien Laberge
- Équipe : Pascal Gobeil, Martin Girard, Marie-Andrée Goyette (CLC), Olivier Grenier, Martine Walsh, Anne-Catherine Richard, Marc Despaties (DHA)
- Ingénieurs Civil / Structure : BPR
- Ingénieurs Mécanique / Électricité : Audiofax
- Entrepreneurs : Pomerleau
- Artistes : Claudie Gagnon, « Réseaux ou La forêt des connaissances »
- Superficie du projet : 4 400 mètres carrés (3 niveaux)
- Coût des travaux : 14,7 M$
- Date de finalisation du projet : Occupation automne 2013
Source : Dan Hanganu + Côté Leahy Cardas Architectes