Photos : Cité des civilisations du vin
Les travaux ont commencé en septembre 2013. La future Cité des civilisations du vin de Bordeaux sera construite au coût de 63 millions d’euros, hors taxes.
Bâtiment d’une superficie de 14 000 mètres carrés, il sera réalisé par une équipe internationale composée de l’agence française d’architecture X-TU et de l’agence anglaise de scénographie Casson Mann Limited. On a privilégié une structure de béton, une immense charpente de bois lamellé-collé et une façade constituée de verre sérigraphié et d’aluminium irisé perforé. L’endroit ne sera ni un musée, ni une école de dégustation, ni un parc d’attractions. La Ville de Bordeaux veut en faire un lieu de vie du vin, de ceux qui le font et qui l’ont fait à travers le temps, mais aussi de tous ceux qui le dégustent et l’apprécient aujourd’hui à travers le monde.
Cette construction ne ressemble à aucune forme connue. Elle se veut une évocation de l’âme du vin, entre le fleuve et la ville, une rondeur sans couture dans le paysage de la Garonne. La forme en spirale qui atteint une hauteur de 55 mètres rappelle le mouvement du vin qui tourne dans le verre. Un jardin indigène accompagnera le bâtiment et tout un écosystème sera reconstitué aux abords du fleuve tandis que le parvis de la Cité des civilisations du vin marquera les contrastes entre les origines naturelles du vin (vigne sauvage) et ses dimensions culturelles (édifice architectural et son programme).
Conçue comme un parcours modulaire, cette plongée dans l’univers culturel du vin proposera une suite d’étapes ludiques, spectaculaires, oniriques et sensorielles. On fera appel à toutes les technologies innovantes (images 3D, hologrammes, diffusion d’odeurs) et aux interventions humaines (animation) pour donner une âme au bâtiment.
Le projet s’inscrit dans une démarche de développement durable dans ce nouvel écoquartier où l’on expérimentera les plus récents systèmes énergétiques. La conception bioclimatique performante en raison d’un style architectural compact permettra d’optimiser la ventilation des lieux. On mettra à profit les expériences récentes au Musée des Civilisations et de l’Unité Réunionnaise (MCUR).
Autres particularités : les entrées d’air en points bas profiteront des vents dominants. Les patios et les points hauts serviront à évacuer la chaleur, générant ainsi un courant d’air qui fera gagner 5 degrés de sensation de fraîcheur en été, tout en limitant l’usage de la climatisation. Quant à la toiture, elle sera protégée par une ombrière ventilée afin de contrôler la température et de surtout tirer profit de la géothermie.
On retrouvera dans ce bâtiment 750 mètres carrés destinés aux expositions temporaires et un auditorium de 250 places. On s’attend à ce que la Cité des civilisations du vin génère des revenus de 40 millions d’euros dans l’économie locale et qu’elle crée 750 emplois permanents. On prévoit accueillir 425 000 visiteurs par année, à partir de 2016 en offrant un parcours traduit en huit langues.
Bordeaux Eco : la Cité des civilisations du vin par villedebordeaux