Actualités

Le Service de l’inspection de La garantie Qualité Habitation

Association de la construction du Québec
Actualités de la construction

Le programme d’inspection de chantier de La garantie Qualité Habitation est très rigoureux. Il importe de bien renseigner les entrepreneurs accrédités à toutes les étapes de réalisation d’un projet de construction. 

Parce ce que l’achat d’une propriété fait partie des plus gros investissements que la plupart des gens devront effectuer au cours de leur existence et qu’il représente un placement pour un bien dont ils profiteront pendant de nombreuses années, Qualité Habitation est soucieuse de s’assurer que le consommateur reçoive un produit de qualité de la part d’un entrepreneur de confiance. 

article service inspectionUne propriété doit être adaptée à sa région, qu’elle soit de la Mauricie, de l’Estrie ou même de la Côte-Nord. La composition de l’enveloppe d’une maison du Nord du Québec est très différente de celle d’une maison de Montréal. Les normes d’isolation, par exemple, varient selon les régions. L’entrepreneur de votre région connaît, notamment, les caractéristiques des sols de son secteur et sait d’emblée quelle composition donner à l’enveloppe de ses maisons afin que celles-ci offrent le degré de confort souhaité.

RÔLE DES INSPECTEURS DE CHANTIER

Chez Qualité Habitation, le rôle des inspecteurs en chantier consiste à offrir un soutien technique aux entrepreneurs tout en leur donnant une formation ainsi qu’à leurs différents sous-traitants. Ils agissent à titre préventif et s’assurent que les constructions en cours répondent aux critères de qualité et de conformité de Qualité Habitation.

PRINCIPALES TÂCHES DE L’INSPECTEUR

  • Examiner minutieusement les premières unités construites par un nouvel entrepreneur
  • Porter une attention particulière à différentes particularités comme les revêtements d’acrylique, l’ocre ferreux, etc.
  • Informer et former les constructeurs. Par exemple, de février à mai 2013, environ 990 constructeurs ont reçu une formation concernant les changements de la Loi sur l’efficacité énergétique.
  • Procéder à des visites des chantiers en cours à différentes étapes de la construction
  • S’assurer que son message a bien été reçu par les équipes de travailleurs sur les chantiers en faisant le suivi des projets
  • Rédiger des rapports d’inspection structurés et transmettre des copies à l’entrepreneur général de même qu’aux responsables des chantiers dans les 3 jours suivant l’inspection
  • Fournir à l’entrepreneur le matériel promotionnel de La garantie Qualité Habitation : livraison de drapeaux et autre matériel promotionnel (à l’intérieur de deux semaines)
  • Informer le responsable du Service d’inspection de tout manque de collaboration ou de toutes détériorations de la qualité de construction des entrepreneurs accrédités par La garantie Qualité Habitation.

Pierre Trottier est directeur principal, gestion du risque à La garantie Qualité Habitation

 

Photos La garantie Qualité Habitation