Photos : Groupe ADF | www.wtc.com
Le mandat confié à l’équipe de Groupe ADF inc., dont le siège social et l’usine de fabrication principale sont situés à Terrebonne, consistait à fabriquer une importante portion de la structure d’acier complexe du One World Trade Center sur l’emplacement de « Ground Zero » à New York et l’antenne de communication qui devait être installée sur le toit du gratte-ciel de 105 étages.
« Nous avons obtenu trois mandats au WTC de New York, dont celui de la tour no 1 et son antenne au milieu de l’année 2007. Nous avons commencé la fabrication de l’acier de structure du gratte-ciel en 2007. Nous devions également produire des caissons en acier de la plaque tournante du transport appelée le « Transportation Hub », c’est-à-dire toute la partie souterraine en-dessous du Path Station, et bien sûr, l’antenne de 139,6 mètres (458 pieds) », a dit Carolyn Carbonneau-Hanson, vice-présidente, ingénierie et opérations de Groupe ADF.
Ce contrat a représenté tout un défi pour les ingénieurs parce qu’il fallait tenir compte de l’aspect géométrique de la structure. « Nous avons travaillé avec des plaques d’acier de dix pouces d’épaisseur et de formes diverses, carrées, rectangulaires, hexagonales, ce qui exigeait une précision lors de la fabrication pour une parfaite cohésion des matériaux une fois livrés au chantier. Nous avons dû faire des assemblages à blanc (ou trial assembly) de composantes en acier complexes et surdimensionnées formant quatre étages, simultanément dans notre usine pour nous assurer d’un assemblage parfait », a précisé Mme Hanson. Il faut savoir que l’acier est un matériau qui réagit à la chaleur. Chaque fois que l’on soude des sections, l’acier se déforme. « Notre marge d’erreur était très mince, environ un millimètre, pour respecter la géométrie de la façade de l’édifice. »
Une logistique impressionnante
Trois années de travail ont été nécessaires pour compléter avec succès ce projet. Il a fallu sectionner en trois les pièces d’acier de l’antenne mesurant 18 pieds (5,48 mètres), pour leur transport. Elles ont été soudées sur le quai du port de Valleyfield avant d’être chargées sur des barges en direction du port de New York. Mais les problèmes de logistique ne s’arrêtaient pas là : « Une fois à New York, il a fallu transporter ces sections géantes de nuit dans les rues de la métropole américaine. Et, sur le chantier, une grue au sol acheminait les pièces sur le toit du 105e étage et une autre grue terminait l’installation à partir de cet endroit. »
photo : Groupe ADF
Des exigences strictes
Ce contrat du One World Trade Center a atteint un tel degré de complexité, car il a fallu tenir compte d’exigences très strictes au niveau du design. Les concepteurs ont voulu bâtir un immeuble résistant aux explosions, ce qui a nécessité la fabrication de plaques d’acier assez solides pour que l’édifice ne puisse pas s’affaisser, comme ce fut le cas en 2001. « Nous devions suivre le code de construction sismique de la Californie pour fabriquer l’acier de structure. »
One World Trade Center – tour 1
- 1 776 pieds (541,33 mètres)
- Chiffre symbolique – Déclaration d’indépendance des États-Unis (1776)
Antenne de communication
- Antenne : 139,6 mètres de hauteur (458 pieds)
- Diamètre de la plus large section : 5,5 mètres (18 pieds)
- Poids de la section la plus lourde : 54 tonnes (54 000 kg)
Transportation Hub
- ADF a fourni 13 000 tonnes sur le mandat du Transportation Hub (Path Station)
- 5 000 pieds linéaires de soudure (structure métallique de la façade), poids de certaines poutres maîtresses fabriquées de modules d’un caisson (Path Station) : 2 000 tonnes
- Longueur du caisson : 200 pieds (60,9 mètres)
Autres projets du Groupe ADF
Mme Hanson mentionnait que pour se rapprocher des projets dans l’Ouest du Canada, Groupe ADF a entrepris la construction d’une nouvelle usine de fabrication dans l’état du Montana : « A partir de notre nouveau complexe, lequel est également aménagé d’un vaste chantier de fabrication et de pré-assemblage, nous pourrons acheminer vers l’Ouest canadien les énormes structures d’acier dont certaines pourront atteindre jusqu’à 100 pieds de long et 25 pieds de hauteur et de largeur, aussi appelées des modules dans l’industrie pétrolière. En raison de leur dimension, ces chargements surdimensionnés devront suivre un corridor routier spécifique approuvé par les états américains concernés, jusqu’à la frontière canadienne. » L’équipe de Groupe ADF travaille aussi à la fabrication de la charpente métallique destinée au futur amphithéâtre multifonctionnel de la Ville de Québec.
Pour des images fabrication en usine : http://www.adfgroup.com