Actualités

Les nouveaux matériaux dans la construction, comment se former ?

Jean-Pierre Auger Jean-Pierre Auger
Jean-Pierre Auger
Chroniqueur formations

De nouveaux matériaux ou de nouvelles techniques de construction sont mis de l’avant régulièrement dans l’industrie de la construction. Cet article survole les différentes façons de former les professionnels de l’industrie de la construction en lien avec les nouvelles tendances de l’industrie.

Que ce soient les employés administratifs ou les employés sur le chantier, une formation adéquate est primordiale à l’avancement de la compagnie face à l’arrivée de nouveaux matériaux et de techniques d’assemblage existant dans le domaine de la construction.

Cependant, devant les nombreuses offres de formation, il peut être difficile de cibler la bonne formation ou la bonne plateforme de formation. Voici différentes façons de former vos employés et de maintenir votre compagnie à jour dans l’avancement des technologies de la construction.

Mettre à contribution les fabricants

Lors de l’élaboration de nouveaux matériaux ou de nouveaux concepts dans la construction, les fabricants développent habituellement une panoplie de devis techniques et de procédures à respecter afin de s’assurer d’une bonne installation et ainsi garantir leurs produits.

Dans plusieurs cas, ces fabricants développent eux-mêmes des formations pouvant être données aux entreprises intéressées par leurs produits. Ces formations sont, la plupart du temps, données par des techniciens ou spécialistes du bâtiment, mais surtout, des spécialistes de la nouvelle technologie développée. Ils sont donc souvent les mieux placés pour bien expliquer leur produit et leurs méthodes d’installation. Ces formations sont habituellement offertes dans les entreprises et, dans certains cas, les fabricants et les formateurs sont en mesure d’ajuster leur contenu en fonction des besoins de l’entreprise.

Comprendre le produit pour former ses employés

La première étape avant de choisir ou de développer un plan de formation est de connaître, et surtout, de comprendre le produit qu’on veut utiliser. Les nouveaux matériaux ont des compositions et des spécifications différentes des produits plus traditionnels.

Qui dit nouveaux matériaux dit inévitablement nouvelles techniques d’installations et de manipulation. Certains matériaux ont des techniques d’installations bien particulières qui leur sont propres et qui, dans la plupart des cas, sont passablement différentes des techniques d’installations traditionnelles.

Par exemple : s’il est possible d’installer un revêtement à clin d’aluminium ou de vinyle sans fourrure directement sur le pare-intempérie, il en va autrement d’un revêtement de bois ou de fibre de bois où les fabricants exigent la pose de fourrures.

Il s’avère alors nécessaire de consulter les différents devis et fiches techniques des fabricants afin de pouvoir former vos employés à ces nouvelles méthodes.

Mettre à contribution votre association professionnelle

Pour cibler les formations pertinentes pour vos employés, tournez-vous vers votre association professionnelle. Une association comme l’ACQ possède les ressources nécessaires pour vous aider à vous orienter vers les bonnes formations.

Si nécessaire, une formation peut être créée selon les besoins de vos travailleurs. Nos agents de promotion peuvent vous soutenir dans vos démarches auprès de la Commission de la construction du Québec.

LE SAVIEZ-VOUS
Le répertoire des cours de l’ACQ propose maintenant plusieurs formations techniques approuvées par la RBQ dans le cadre de la formation continue obligatoire pour les catégories Bâtiments et autres sujets.
Formation continue obligatoire – Association de la construction du Québec (acq.org) 
Vous pouvez également nous contacter pour obtenir plus d’information d’information ACQformations@acq.org