Le Groupe Jesta a fait l’annonce le 28 mai 2014 de la première phase du projet Gare Viger, un ensemble immobilier majeur qui représente un investissement total de 250 M$. Situé sur le site de l’ancienne gare Viger, le projet prévoit, dans un premier temps, la revitalisation du château Viger et de la gare Berri en espaces commerciaux et à bureaux.
Pour réaliser sa vision du projet, le Groupe Jesta investit plus de 20 M$ dans le réaménagement de ce site, au passé riche en histoire. « Nous sommes fiers de pouvoir donner un second souffle aux gares Viger et Berri, deux édifices qui ont marqué l’histoire du développement du Canada par voie ferroviaire. Le projet Gare Viger permet, par le fait même, de redonner vie à ce secteur du Vieux-Montréal », a déclaré Phil O’Brien, partenaire dans le projet Gare Viger.
La réoccupation de ces édifices historiques fait partie d’une vision d’un ensemble immobilier à usage mixte. « Nous sommes convaincus que ce site d’exception caractérisé par son histoire et sa luminosité deviendra un pôle important d’activité, grâce à son accessibilité par piste cyclable sur Berri, sa proximité au CHUM, au CRCHUM et au métro Champ-de-Mars », a dit Anthony O’Brien, directeur général principal du Groupe Jesta.
Des locataires à l’image du projet déjà confirmés
En plus d’avoir aménagé ses propres locaux dans une partie de la gare Berri, le Groupe Jesta a déjà confirmé l’arrivée de deux locataires majeurs qui viendront s’installer dès cet automne.
L’entreprise Lightspeed, un chef de file dans le développement de solutions pour aider les détaillants à bâtir, gérer et faire croître leur entreprise et à améliorer l’expérience client, déménagera, dès le mois d’octobre, son siège social dans le château Viger, occupant ainsi les quatre derniers étages de l’édifice. « En tant qu’une des entreprises technologiques ayant la plus forte croissance à Montréal, nous allions, avec ce déménagement dans un site emblématique de Montréal de plus de 116 ans, patrimoine et technologie de pointe », a mentionné Dax Dasilva, président et fondateur de Lightspeed. « Notre vision pour ces bureaux est d’avoir un environnement qui reflète notre culture d’entreprise out-of-the-box, et qui encourage créativité et innovation dans le respect de nos racines montréalaises ».
De plus, la brasserie montréalaise, Brasseur de Montréal, qui fait un tabac en ce moment depuis son passage à l’émission Dans l’œil du dragon, ouvrira une seconde adresse dans un local de 5 000 pieds carrés (464,5 mètres carrés) au rez-de-chaussée de l’ancienne gare Berri.
Finalement, Jesta IS, une filiale du Groupe Jesta, occupe depuis la semaine dernière des locaux de plus de 20 000 pieds carrés (1858,1 mètres carrés) dans la gare Berri. Des espaces à bureaux de 35 000 pieds carrés (3251,6 mètres carrés) et 50 000 pieds carrés (4645,2 mètres carrés) sont encore disponibles dans les anciennes gares Berri et Viger.
À propos de Gare Viger et du Groupe Jesta
Gare Viger est un projet immobilier à usage mixte de plus d’un million de pieds carrés développé par le Groupe Jesta. Ce dernier est une entreprise montréalaise détenant un portefeuille immobilier incluant des propriétés commerciales, résidentielles et hôtelières en Europe et en Amérique du Nord. Pour plus d’information, visitez-le : www.gareviger.com ou le http://www.jesta.com/