Photos: Ville de Varennes
Les études et les consultations ont commencé en 2003. Onze ans plus tard, ce projet se réalise dans le cadre d’un processus de conception intégré (PCI). L’ancienne bibliothèque avait une superficie de 650 mètres carrés. Pour les besoins culturels et communautaires d’un bâtiment multifonctionnel, il a fallu tripler l’espace pour atteindre 2 100 mètres carrés.
Pour mener à bien cette initiative, tous les partenaires ont dû s’atteler à la tâche afin d’obtenir une solution environnementale optimale malgré des contraintes économiques, contextuelles et fonctionnelles.
Processus de conception intégrée
- Diminution de la consommation d’énergie
- Réduction de l’impact environnemental
- Augmentation de la satisfaction des occupants
Les dirigeants de la Ville de Varennes et ses partenaires souhaitaient concevoir et construire le premier bâtiment institutionnel zéro énergie au Canada. Pour concrétiser ce projet de plus de neuf millions de dollars, plusieurs partenaires financiers ont contribué par leurs subventions à sa réalisation. Il s’agit du Bureau de l’efficacité et de l’innovation énergétiques, du Fonds municipal vert, d’Hydro-Québec et son programme ÉnerCible, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec ainsi que de Ressources naturelles Canada.
Code net zéro
- Cheminée de ventilation passive
- Géothermie
- Thermopompe à air
- Pente naturelle isolante
- Verre triple
- Panneaux solaires photovoltaïques
- Capteur solaire thermique
- Terrasse et éclairage solaire du stationnement
- Rideau de fermeture isolante
- Éclairage intelligent
- Contrôle prédictif
- Matériaux nobles (le bois du Québec)
- Masse thermique
- Récupération d’eau
Amorcés en juillet 2012, les travaux ont pris fin durant l’été 2013.
Pour plus d’informations : Bibliothèque écoénergétique Net Zéro de Varennes