Mittie Cannon, fondatrice d’un programme de formation en construction sans but lucratif pour les filles en Alabama, a compris que si les métiers de la construction offrent plusieurs avantages aux travailleurs (bons salaires, satisfaction professionnelle et des possibilités de promotions), ces incitations ne suffisent pas toujours pour attirer les jeunes femmes dans le secteur de la construction, qu’elles considèrent comme un travail sale et fatigant qui convient davantage aux hommes.
La technologie interactive aide à les faire changer d’avis. Grâce au soutien des entreprises locales et des sections locales d’ABC, le programme Power Up Loud de Mittie Cannon propose des ateliers hebdomadaires dans des collèges portant sur des sujets tels que la plomberie, l’électricité et les travaux sur site. En plus de la formation traditionnelle, les filles se familiarisent avec l’industrie via des simulateurs et des casques de réalité virtuelle imitant certains des jeux vidéo les plus populaires d’aujourd’hui, tels que la console de jeu Xbox de Microsoft et la Sony PlayStation.
Les jeunes étudiantes, habituées à utiliser la technologie dans presque tous les aspects de leur vie – passent un bon moment à essayer des simulateurs pour des activités telles que l’utilisation de grues, l’excavation et la soudure, a indiqué Mme Cannon, mais cette expérience est plus que ludique et amusante. Voyant par elles-mêmes que le travail de construction implique davantage des compétences en haute technologie que des prouesses physiques, certaines filles commencent à l’imaginer en tant que carrière.
Mme Cannon espère que cette excitation se traduira par des emplois futurs pour les filles, dont la plupart sont en huitième année.