Les drones sont de plus en plus populaires dans différents secteurs professionnels et la construction ne fait pas exception. Les drones offrent aux utilisateurs un excellent aperçu de tout ce qui se passe sur un site. Plus important encore, ils permettent à l’équipe de construction d’obtenir des informations sur chaque recoin du chantier, même dans des espaces inaccessibles. Voici cinq façons dont les drones peuvent améliorer la sécurité sur un chantier.
Suivi de projet
Les drones peuvent être équipés de radars, de caméras thermiques et de capteurs au laser qui peuvent considérablement améliorer la surveillance du chantier et détecter toute activité anormale. Une séquence vidéo peut aussi être utilisée pour créer une image 3D du site qui pourrait ensuite être comparée à la conception architecturale informatisée. Les contractants peuvent ainsi surveiller en permanence l’évolution du projet et corriger les erreurs éventuelles à temps.
Inspection sur place
La photographie aérienne est un moyen beaucoup plus efficace de surveiller le chantier de construction que de compter uniquement sur le personnel du site. Les drones ou UAV (véhicules aériens sans pilote) peuvent détecter des situations à risque, des matériaux problématiques et des structures dangereuses qui pourraient éventuellement mettre les travailleurs de la construction en danger. Les images et les séquences vidéo recueillies lors du processus d’inspection peuvent être utilisées pour créer de futurs guides de sécurité.
Maintenance du bâtiment
Les drones peuvent être des alliés importants lors de la maintenance d’un bâtiment. D’une part, ils permettent d’accéder aux endroits extrêmement dangereux pour les travailleurs de la construction. Par exemple, la maintenance de gratte-ciel ou de grandes structures de bâtiment peut désormais être effectuée à l’aide de drones. Cela élimine le risque de blessures pour les travailleurs dû à une chute.
D’autre part, l’utilisation de drones peut accélérer la maintenance du bâtiment. Le risque de blessure des travailleurs ayant disparu, les tâches nécessaires peuvent être accomplies plus rapidement et de manière plus automatisée. Cela pourrait éventuellement aboutir à un cycle d’entretien amélioré.
Accomplissement de tâches
Les drones peuvent également aider dans le cas de tâches répétitives ou risquées. Ainsi, les drones peuvent être utilisés pour les tâches suivantes sur le terrain :
- Transporter des outils, de l’équipement et du matériel
- Peinture en aérosol
- Capturer des images uniques pouvant être utilisées pour la promotion du bâtiment.
Toutes ces tâches demandent du temps et beaucoup d’efforts, mais certaines d’entre elles peuvent également être très dangereuses pour les travailleurs. L’utilisation de drones peut considérablement les simplifier et protéger le personnel sur un chantier d’un risque imprévu.
Sécurité supplémentaire
Les drones peuvent être un outil très utile entre les mains de l’équipe responsable de la sécurité du site lorsque les travaux de construction s’arrêtent. La nuit, les chantiers de construction peuvent être extrêmement vulnérables au vol d’équipements et de matériaux coûteux.
Il est extrêmement important de surveiller efficacement l’ensemble de l’emplacement. Mais ce n’est un secret pour personne que sur chaque site de travail, il y a des endroits où le niveau de sécurité est plus bas. C’est là que les drones peuvent aider de manière significative, car ils peuvent fournir à l’équipe de sécurité des informations sur tous les mouvements inhabituels en temps réel.
Les drones peuvent amener la sécurité sur à un tout autre niveau. La capacité à surveiller et à entretenir le chantier de construction à distance est un grand pas en avant vers un processus de construction plus sûr et plus efficace.