Photos : Les trois cofondateurs de RenoRun, Eamonn O’Rourke, Devlin McDougall et Joëlle Chartrand.
Le milieu des jeunes entreprises Internet ou start-up est effervescent à Montréal. Chez les développeurs, l’industrie de la construction n’a peut-être pas autant la cote que le secteur financier, par exemple, mais quelques entrepreneurs ont identifié des besoins auxquels ils apportent une solution technologique. Dans ce second article, nous vous présentons RenoRun.
Pour ne plus être en manque de matériaux
L’arrêt des travaux par manque de matériaux coûte cher aux entrepreneurs en construction. « Selon des estimations, pour chaque projet de construction, 5 heures par semaine seraient gaspillées pour la cueillette de matériaux. Cela peut représenter en moyenne 17 000 $ en coût de main-d’œuvre pour la durée du projet », explique Joëlle Chartrand, cofondatrice de RenoRun, un nouveau service de livraison de matériaux sur demande. Le responsable de chantier peut commander ce dont il a besoin directement sur l’application de RenoRun. La livraison se fait dans un délai de deux heures. Fini les arrêts de production qui causent des pertes de temps et d’argent.
Lancée il y a quelques mois par Mme Chartrand et ses deux associés, Eamonn O’Rourke et Devlin McDougall, RenoRun dessert principalement les entrepreneurs en construction de la région de Montréal. L’entreprise, qui possède deux véhicules de livraison et projette d’augmenter sa flotte au cours des prochains mois, a dépassé le cap de la centaine d’utilisateurs. En plus de livrer les matériaux, RenoRun offre le café gratuit à toute l’équipe sur le chantier. Un service apprécié qui permet d’établir un contact avec les clients, explique Mme Chartrand.
L’entreprise s’active également dans le développement d’ententes de partenariat avec des détaillants, dont Rona et Home Depot. Comment accueillent-ils ce que propose RenoRun ? « Ils sont très ouverts. Nous offrons un service qui est complémentaire au leur. C’est une association gagnante », affirme Mme Chartrand.
RenoRun sera aussi bientôt disponible dans la région de Toronto grâce à un partenariat avec une entreprise de logistique. « Les affaires vont bien. Nous doublons notre chiffre d’affaires chaque mois », soutient Mme Chartrand.
Les dirigeants de RenoRun ont d’autres projets dans leur carton. Dans un premier temps, ils veulent ajouter d’autres fonctionnalités à RenoRun pour offrir notamment des options de géolocalisation. L’application pourra ainsi définir le meilleur trajet entre le lieu de cueillette et le chantier afin que la livraison soit encore plus rapide. Une version Android sera bientôt disponible. « Pour le moment, les clients qui sont équipés d’un appareil Android peuvent aller sur notre site pour avoir accès au service. » D’autres applications seront aussi développées dans un futur rapproché.
Comment favoriser le virage technologique de l’industrie de la construction ? « Pour qu’une technologie soit facile à adopter, le secret c’est d’avoir une courbe d’apprentissage peu profonde, soutient Mme Chartrand. La création d’une application intuitive du point de vue des entrepreneurs est essentielle. L’économie globale de temps ou d’argent doit être supérieure au temps d’apprentissage de l’application en question. Et cela est d’autant plus vrai pour l’industrie de la construction. »
Somme toute, elle reste optimiste. « Avec la relève qui se met en place, on verra un changement. Les avantages sont indéniables. L’économie de temps et d’argent que procurent les technologies rend les entreprises plus compétitives. »
Pour en savoir plus : www.renorun.ca