Dans le cadre de son Plan d’action pour le secteur de la construction, le gouvernement du Québec mise sur l’utilisation de la modélisation des données du bâtiment, également connue sous l’appellation Building Information Modeling (BIM), pour accroître la productivité de l’industrie de la construction.
À cette fin, une feuille de route gouvernementale a été élaborée et récemment adoptée par plusieurs donneurs d’ouvrage publics en vue d’intégrer progressivement, dès 2021, le BIM dans les projets d’infrastructure publique.
L’objectif de cette feuille de route est d’établir la cadence d’implantation du BIM en se dotant de cibles concrètes et réalistes pour amorcer un virage numérique important en matière de conception, de construction et d’exploitation des infrastructures publiques, et ce, tout autant pour les bâtiments que les ouvrages de génie civil.
Outre l’accroissement de la productivité, les bénéfices de la feuille de route gouvernementale pour le déploiement du BIM concernent principalement :
- L’adhésion des acteurs de l’industrie à la démarche et leur adoption du virage numérique;
- L’attractivité accrue du secteur de la construction sur diverses catégories de travailleurs de l’industrie;
- Le développement et la mise en œuvre d’une vision commune et collaborative;
- L’annonce à l’avance du démarrage des projets selon des cibles établies par chacun des organismes publics engagés à implanter les pratiques du BIM, permettant ainsi à l’industrie de mieux se préparer.
Pour les exercices 2020-2021 à 2022-2023, le gouvernement consacrera les sommes suivantes au virage numérique du secteur de la construction :
- 25,3 M$ pour soutenir le virage numérique des entreprises du secteur de la construction;
- 9,7 M$ pour l’accélération de la modernisation des infrastructures et des processus technologiques des donneurs d’ouvrage publics;
- 3 M$ pour la préparation et la réalisation d’une feuille de route gouvernementale intégrant le BIM.
Pour en savoir plus
Plan d’action pour le secteur de la construction
Feuille de route gouvernementale