Dans les années 80, on parlait de domotique, mais avec l’internet et les nouvelles technologies, on parle aujourd’hui plus de maison connectée ou intelligente, car tous les appareils qui devaient auparavant être pilotés un à un peuvent maintenant communiquer entre eux et être contrôlés à distance via l’internet, c’est ce qu’on appelle l’Internet des objets (IoT en anglais).
Thermostats intelligents
Probablement l’appareil incontournable et emblématique d‘une maison connectée, car il vous permettra de réaliser de réelles économies sur vos coûts de chauffage et de climatisation. Il récolte des données afin d’interpréter et contrôler la température de chaque pièce en fonction de la saison ou de l’occupation et est pilotable à distance.
Ampoules DEL intelligentes
La technologie DEL consomme déjà 15 fois moins d’énergie qu’une ampoule à incandescence, mais si vous les couplez à un capteur de mouvement, vos lumières peuvent s’éteindre quand vos pièces sont vides et ainsi vous faire faire des économies. Si vous avez un doute d’en avoir laissé allumé avant de partir en vacances, il vous suffit de les éteindre à distance grâce à un interrupteur mural intelligent.
Sécurité de la maison
Parler à distance à ceux qui se présentent à votre porte via une sonnette vidéo. Verrouiller la porte d’entrée ou du garage à distance via votre cellulaire et votre serrure intelligente. Surveiller si votre animal domestique se tient tranquille pendant votre absence ou si un rodeur tourne autour de votre propriété grâce au réseau de caméras qui vous alerte par messages textes. Éviter le pire avec des avertisseurs de fumée intelligents. Autant de solutions qui vous permettront d’avoir la paix d’esprit lorsque vous êtes loin de votre maison.
Faire soi-même ou souscrire à un service ?
On peut facilement mettre en place une maison connectée simple grâce à des produits grand public proposés dans les quincailleries (Google Nest par exemple) ou bien faire appel à des fournisseurs comme Bell, Telus ou Hydro-Québec (Hilo) qui proposeront des services supplémentaires clé en main (tableau de bord de vos appareils, espace de stockage pour vos caméras vidéo, intégration de tous les services via une appli).
Attention !
Si tous ces appareils vous facilitent la vie, ils sont aussi susceptibles d’être piratés par des personnes mal intentionnées, il faut donc bien sécuriser ses réseaux Wi-Fi ou Ethernet, applications et autres.
Câblage Ethernet lors de la construction ou rénovation
On peut facilement utiliser le réseau Wi-Fi pour faire communiquer ses appareils, mais les connexions Wi-Fi ont tendance à fournir une vitesse bien moindre, créer des zones de mauvaise réception et offrir des portes d’entrée aux pirates. C’est pourquoi lors de la pose des cloisons intérieures, comme on passe un câblage électrique, on devrait aussi passer un câblage Ethernet (RJ45 Cat.6 ou Cat.7) et avoir une prise Ethernet murale dans chaque pièce.
Tout comme votre installation électrique requière un panneau de distribution, vos câbles Ethernet devront se rejoindre dans une baie de brassage qui comprendra une barre d’alimentation, un panneau de raccordement, un commutateur (switch) de préférence PoE (qui permet d’alimenter en électricité les caméras, tél. IP, thermostats ou autre via votre câble Ethernet) et une batterie de secours type UPS afin d’éviter toute interruption de service lors d’une panne de courant.
Encore peu courante au Québec, cette notion de câblage Ethernet est obligatoire depuis 2016 dans toutes les constructions neuves en France par exemple.
Ces travaux de construction (câblage Ethernet ou installation électrique des appareils) n’étant pas à la portée de tous, n’hésitez pas à faire appel à un entrepreneur spécialisé.